Jean de la Varende


Jean Balthazar Marie Mallard de La Varende Agis de Saint-Denis, baron Agis de Saint-Denis, se présente comme "vicomte de La Varende". Il est connu sous le nom de Jean de La Varende. Il est un romancier, critique littéraire, artiste-peintre et maquettiste naval né le 24/05/1887 et mort le 08/07/1959.

Membre de l'académie Goncourt de 1942 à 1944, Jean de La Varende en démissionne en 1944, afin de protester contre les accusations de collaboration et contre l'élection d'André Billy, critique ayant été virulent à son encontre et à l'égard de Sacha Guitry. Codirecteur des "Cahiers franco-allemands" il a pu être considéré proche des idées fascistes mais c'est plutôt un monarchisme nostalgique qu'il retranscrit dans ses œuvres.

Auteur d'une vingtaine de romans (Nez-de-Cuir gentilhomme d'amour, 1936) et de plus de deux cents nouvelles (Pays d'Ouche : 1740-1933, 1934), il s'est surtout attaché à l'évocation du terroir normand avec ses curés de campagne, ses paysans et ses hobereaux, tout en exprimant sa nostalgie de l'Ancien Régime et sa passion pour la mer et les marins. Certains de ses ouvrages à destination des jeunes sont réédités vers 2010 et en particulier Mes plus beaux Noël et Mes plus beaux contes sacrés.

Il est aussi l'auteur de Biographies de marins (Surcouf, Suffren), de saints prêtres (Monsieur Vincent, Le Curé d'Ars et sa passion), de grands Normands (Mademoiselle de Corday, Flaubert par lui-même) ou de chouans (Cadoudal). On lui doit également des Monographies sur la Normandie (Le Mont Saint-Michel, L'Abbaye du Bec-Hellouin).