Jean Yanne


Jean Yanne était humoriste, acteur, auteur, réalisateur, producteur et compositeur français. De son vrai nom Jean Gouyé, Jean Yanne est né aux Lilas le 18 juillet 1933. Il fait des études de journalisme après quelques années au lycée Chaptal, mais délaisse très vite cette branche d'activité afin de se consacrer à l'écriture de sketches pour le cabaret.

Sa carrière prend le tournant du cinéma en 1964 dans " La vie à l'envers " d'Alain Jessua. Il tournera dans des dizaines de films, en multipliant les seconds et premiers rôles. Il incarnait, avec une gouaille très parisienne et un humour grinçant, une figure de Français moyen, râleur, vachard, égoïste et roublard, mais avec un grand cœur. Une confusion du public entre l'acteur et les rôles que celui-ci incarnait ne servit pas au début son image.

Voulant changer de registre, et plutôt se tourner vers la comédie et l'humour satirique, il tourne ses premiers films à partir de 1972, dans lesquels il veut donner toute sa mesure à son esprit caustique, anticonformiste, parodique, et parfois à la limite du délire.

Jean Yanne est également l'auteur du célèbre slogan Il est interdit d'interdire, qu'il prononça par dérision lors d'une de ses émissions radiophoniques du dimanche au printemps 1968, et qu'il fut tout surpris d'entendre repris ensuite au premier degré.

Longtemps considéré comme un simple amuseur, Jean Yanne prend avec le temps la dimension d'un authentique critique des travers et des ridicules de son époque, à la manière d'un Molière au XVIIe siècle. Il présente également une facette peu connue du grand public, celle d'un scénariste et dialoguiste de bande dessinée, en tandem avec le dessinateur Tito Topin (La langouste ne passera pas) . Il est également l'auteur de On n'arrête pas la connerie, Je suis un être exquis, Je vais m'en farcir quelques-uns.

Il s'expatrie, en 1979, pour raisons financières, à Los Angeles (Californie), mais revient régulièrement en France. Il meurt, le 23 mai 2003, d'un infarctus dans sa propriété de Morsains et est inhumé au cimetière des Lilas (Seine-Saint-Denis).