Kolonel Chabert


Alexis Chabert, alias Kolonel Chabert, est un dessinateur français.

Après avoir obtenu son baccalauréat, il étudie quelques mois aux Beaux-Arts de Versailles. Peu satisfait des cours qu’il y suit, il bifurque vers le Conservatoire de musique (guitare classique) avec la ferme intention de devenir professionnel. Il se rend malheureusement compte qu’il lui faudra de longues années avant que cela ne devienne lucratif.

Il revient donc à l’illustration mais apprécie toujours autant les musiques de films, les chants liturgiques ainsi que les musiques traditionnelles.

Pendant 6 ans, il fait partie d’un studio de création graphique tout en essayant de monter un projet BD avec son vieil ami Eric Suchère. Après de nombreuses tentatives infructueuses, il finit par montrer son travail à Guy Delcourt et ce dernier le présente à Didier Convard, au milieu des années 90. Ils s’attaquent ensemble à la série médiévale Rogon le Leu (1996-2001) aux Éditions Delcourt.

Il enchaîne avec La prophétie des deux mondes (2003-2008) avec Frédéric Lenoir (Albin Michel), Taxi Molloy (2009) et Bourbon Street (2011-2012) (Grand Angle).

En 2019, il publie un nouvel album, Hector le boucher, qui met en scène le destin, à la fois rocambolesque et burlesque, d'un apprenti boucher.