Larry McMurtry


Larry McMurtry est un romancier, essayiste et scénariste américain né le 03/06/1936.

Il suit un cursus de lettres à l'Université de North Texas (B.A. 1958) et à l'Université Rice (M.A. 1960) et publie son premier roman à l’âge de vingt-cinq ans. Il amorce en 1961 une prolifique carrière littéraire avec Horseman, Pass By qui est adapté au cinéma par Martin Ritt tsous le titre "Le plus sauvage d'entre tous" ("Hud"), avec Paul Newmant. Suivront plus de quarante livres dont de nombreux best-sellers. Plusieurs de ses romans sont intégrés dans des séries romanesques qui décrivent avec sensibilité la classe moyenne, le mythe du cowboy et le monde rural, notamment celle ayant pour héros Duane Moore, qui s'ouvre avec La dernière séance ("The Last Picture Show", 1966), dont McMurtry tire un scénario pour le film de même nom réalisé par Peter Bogdanovich en 1971, qui lui vaut d'être nommé à l'Oscar du meilleur scénario adapté.

Il obtient le Prix Pulitzer de la Prix Pulitzer de la Fiction en 1986 pour pour Lonesome Dove (1985), le premier tome d'une suite romanesque de western, qui inspira cinq mini-séries télévisées et deux séries par la suite. Il est aussi connu pour le roman Tendres Passions (Terms of Endearment, 1975) qui devient le film du même nom, gagnant de l'Oscar du meilleur film, réalisé par James L. Brooks en 1983, avec Shirley MacLaine et Jack Nicholson.

Depuis 1992, il écrit ses scénarios avec Diana Ossana avec laquelle il signe notamment celui du film Le secret de Brokeback Mountain (2005), pour lequel il remporte l'Oscar du meilleur scénario adapté. Depuis 2002, avec sa série Berrybender Narratives, il lorgne vers le roman policier et le roman western.

En 1969, Larry McMurtry, qui vient de déménager à Washington DC, ouvre une première librairie, Booked up, à Georgetown. Il ouvrira une seconde librairie en 1988 à Archer City qui était l'une des plus grandes librairies indépendantes des États-Unis avec un fonds de plus de 400 000 titres.