Paco Roca


Paco Roca est né à Valencia (Espagne) en 1969. Il a commencé sa carrière de dessinateur comme illustrateur en ouvrant un studio de création publicitaire dans sa ville natale.

En 1994, ses premières bandes dessinées paraissent dans la revue "Kiss Comix". Quatre ans plus tard, il crée "Road Cartoons" dans la célèbre revue espagnole "El Víbora", associé au scénariste Juan Miguel Aguilera qu'il a connu dans Kiss Comix.

Après avoir publié régulièrement dans "El Vibora", il est l'auteur d'un récit sur la fuite d'un soldat lors des derniers jours de la guerre civile en Espagne (Le phare, 2005), et d'un ouvrage remarqué sur une vie fantasmée de Savador Dali, Le Jeu lugubre (2002).

En 2007, Delcourt publie son album "Rides" (réédité sous le titre La tête en l’air, en 2013). L'album reçoit le Prix National de la Bande Dessinée au Festival de Barcelone 2008, le Prix du Meilleur Roman Graphique à Lucca (Italie) et le Prix de l’Excellence au Japon.

En 2009, il publie Le Che, une icône révolutionnaire (Hors Collection ) et Les Rues de Sable (Delcourt). En 2012, il publie chez Rackham L’Hiver du dessinateur. Puis en 2014 La Nueve et en 2016 La Maison, à nouveau chez Delcourt. Crossroads, écrit par Seguridad Social, est paru en 2019. Son album El héroe reçoit en 2012 le prix Ignotus de la meilleure bande dessinée.

En 2019, il reçoit pour l'ensemble de sa carrière l'un des prix Inkpot distribués lors du Comic-Con de San Diego. L'année suivante, l'édition américaine de La Maison lui vaut le prix Eisner de la meilleure édition américaine d'une œuvre internationale.