Philippe Manoeuvre


Philippe Manœuvre est né dans la Marne, à Sainte-Menehould, le 19 juin 1954. Il se passionne très vite pour la bande dessinée et la musique, en particulier le rock. Des passions qui ne le quitteront jamais. Il publie ses premiers articles dans la revue « Rock & Folk » en 1973, et il en devient même rédacteur en chef à partir de 1993. Mais avant d’en arriver là, il multiplie les collaborations pour divers journaux comme « Playboy », « Métal Hurlant » ou encore « Libération ».

Longtemps chroniqueur puis animateur sur la radio France Inter, il y parle de rock, de bande dessinée, de polar et de science-fiction. Il passe ensuite par RTL, avant de rejoindre OUÏ FM en 2012. La télévision ne pouvait pas passer à côté de ce personnage charismatique, et il connaît notamment un grand succès dans les années 1980 avec l’émission « Les Enfants du rock », qu’il présente avec Jean-Pierre Dionnet.

Soucieux de son look, il ne se sépare jamais de ses lunettes noires dès qu’il est sur un plateau de télévision. Certains ont imaginé une maladie, mais il s’agit tout simplement d’un style qu’il veut arborer. Considéré comme un des experts du rock, il a sans doute terni son image auprès des puristes en acceptant de faire partie de l’émission de télécrochet « Nouvelle Star » sur M6. Peut-être un besoin d’être encore et toujours sous le feu des projecteurs.

Côté vie privée, Philippe Manœuvre a une fille, Manon, née en 1988 avec l'actrice Carey More. En décembre 2011, Philippe Manoeuvre et sa compagne Candice de la Richardière donnent naissance à un garçon, Ulysse. En juin 2014, le couple se marie. En février 2017, il devient à nouveau père avec la naissance d'une petite fille prénommée Lilly Rock.

Il est l'auteur d'une autobiographie publiée en 2018 chez Harper Collins, Rock.