Rock

Philippe Manoeuvre

Harper Collins

Partager sur :

Le pitch

C’est donc le temps du grand bilan, mon devoir d’inventaire à moi. Mémoires binaires, rock et roll. J’avais tant de choses à vous raconter.

Ma rencontre avec le rock et les Rolling Stones, mes aventures chez les punks. De rédacteur en chef de Métal Hurlant puis de Rock&Folk. Mon amitié avec Serge Gainsbourg. Johnny, évidemment. Mes rencontres avec Madonna, Prince, Michael Jackson, Polnareff, JoeyStarr et bien d’autres.

C’est tout ça que j’ai eu envie de mettre dans ce livre. Et ça commence au paradis des rockers, dans le bus des Stooges…

Mon avis

Il y en a que Philippe Manoeuvre énerve.

Pour ma part, ce type un peu décalé m'a toujours plutôt amusé, avec sa gentillesse (pas très rock attitude !), sa bonne humeur permanente, son prosélytisme et sa gouaille inimitable de titi parisien.

Nos goûts musicaux ne sont pas forcement identiques.

Son autobiographie au titre impeccable (on ne peut pas faire plus clair, n'est-ce pas ?) commence par un chapitre se déroulant dans un bus des Stooges, en tournée.

Le nirvana pour Manoeuvre, alors que je n'ai jamais compris sa passion pour Iggy Pop et son groupe, vague ersatz des Stones...

Mais il faut passer ce premier chapitre car, juste derrière, vous aurez droit - pour peu que vous vous intéressiez à la musique - à 300 pages de vrai bonheur.

Bon sang, Manoeuvre est un sacré raconteur d'histoire, pas de doute !

Au fil des pages, on entend littéralement sa voix inimitable résonner entre les lignes.

Tout au long de segments thématiques correspondant à sa vie bien remplie - la presse, la radio, la télévision, les concerts - et à ses grandes rencontres françaises - Gainsbourg, Johnny, Polnareff - ou étrangères (les Stones, le mouvement punk, Mickaël Jackson, Madonna, Prince), Philippe Manoeuvre balance des centaines d'anecdotes plutôt sympas, avec un vrai sens de l'humour.

Certains trouveront sa franchise concernant l'usage immodérée d'alcool, de femmes et de drogues, choquante.

Je n'hésiterais pas à dire que ces certains sont d'une bêtise effroyable, sacrifiant une fois de plus au mouvement bien-pensant qui assomme de plus en plus notre société !

Nom de dieu, que serait le rock sans alcool, drogue et petites pépés ?

Bref, le livre de Manoeuvre se déguste comme une boite de bonbons (un vrai Tourne Page) et - comme pour toutes les bonnes choses -, on finit par trouver qu'il n'y en a pas assez...

Franchement recommandé.

Acheter sur Amazon

Du même auteur