Régis Loisel


Né le 4 décembre 1951, Régis Loisel travaille pour Pilote, Pif, Mormoil, Fluide Glacial, Métal Hurlant. Il collabore à Charlie Mensuel dès 1982 avec La Quête de l'oiseau du temps sur un scénario de Serge Le Tendre. Le succès de cette saga d'héroïc fantasy fait de Loisel une des révélations des années 1980.

En 1990, Loisel commence, en solo, une interprétation originale du personnage de l'écrivain anglais J.M. Barrie, Peter Pan. Six tomes de cette série paraissent aux éditions Vents d'Ouest jusqu'en 2004. Il a aussi eu l'opportunité de travailler pour les studios Disney (Mulan puis Atlantide, l'empire perdu).

Il a reçu le Grand Prix du festival d'Angoulême en 2002 et il a donc été fait Président du festival l'année suivante. De 2007 à 2014, il a imaginé la série fantastique Le Grand Mort avec l'aide du scénariste Djian et du dessinateur Vincent Mallié.

En association avec Jean-Louis Tripp, Loisel a travaillé sur Magasin général, série de neuf tomes parue chez Casterman, ayant pour cadre un village du Québec rural du début des années 20. Régis Loisel vit actuellement à Montréal, au Canada..