Stéphan Colman & Eric Maltaite


Stéphan Colman est né en 1961 à Liège (Belgique). Un grand-père peintre (Grand Prix de Rome) lui transmet son goût du perfectionnisme, une grand-mère décoratrice lui inculque le sens de la composition, de l'esthétique, de l'harmonie.

En 1978, il est le plus jeune dessinateur du magazine SPIROU (17 ans). Il y dessine des illustrations, des histoires courtes dont l'apparition de Billy the cat. S'en suivra Radical Café, une oeuvre atypique réalisée avec le peintre belge Fernand Flausch. Cet OVNI graphique lui ouvrira les portes des agences de communication. Ses années 80 seront des années PUB.

Mais en 90, la BD revient lui faire de l'oeil et Desberg vient lui proposer de développer en série l'histoire créée 10 ans plus tôt, Billy the cat. Le premier tome obtient l'Alph'art Jeunesse au festival d'Angoulême De cette collaboration naîtront 6 albums (Dupuis) et 2 séries de 26 épisodes de dessin animé (FR3).

C'est tout naturellement avec la BD qu'il choisit de nous emmener vers l'ailleurs. La Palombie, avec le Marsupilami que dessine son ami Batem (Marsu Productions, 9 tomes). Le cœur du Mississipi avec O'BOYS (Dargaud).

Et en 2014, le retour de Choc, le célèbre et énigmatique personnage créé par Will et Rosy.

*

Eric_Maltaite_-_Le_Mans_2014

*

Né à Bruxelles le 23 février 1958, fils du grand Will, Eric Maltaite se trouve plongé dès l'enfance dans un univers centré sur la bande dessinée. Il voit quotidiennement son père penché sur ses planches de Tif et Tondu, et lui donnera parfois un petit coup de main.

C'est à Tintin qu'il place ses premiers péchés de jeunesse en 1976 (Bidevision), tandis qu'il se lie d'amitié avec Stephen Desberg qui commence à assister Tillieux pour les scénarios de Tif et Tondu. En 1978, l'équipe Maltaite-Desberg se lance dans une série parodique plus ambitieuse mettant en scène la Famille Herodius.

Ils créent en 1980 l'agent spécial Jimmy Plant... qui se fera un nom sous son matricule 421 ! 421 vivra ainsi onze grandes aventures jusqu'en 1992.

En 1999, il compose seul un album de la Robinsonne (La Naufragée) pour Albin Michel. Mais il cherche encore sa voie en travaillant alternativement pour Albin Michel (Les mille nuits de Schéhérazade, illustrations des contes les plus érotiques du célèbre récit arabe) et Glénat (Zambada, sur scénario d'Autheman, une mini-série d'action policière).