Thomas Piketty


Thomas Piketty, né le 7 mai 1971 à Clichy, est un économiste français. Directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ancien élève de l’École normale supérieure (promotion 1989 Sciences) et docteur en économie de l'EHESS, il fut chercheur à la London School of Economics et est un spécialiste de l’étude des inégalités économiques, en particulier dans une perspective historique et comparative, et auteur du livre Le Capital au xxie siècle (2013).

En 2002, il reçoit le prix du meilleur jeune économiste de France et, en 2013, le prix Yrjö Jahnsson. Après avoir joué un rôle majeur dans la fondation de l’École d'économie de Paris, il y est professeur depuis 2014.

Il est l'auteur de nombreux essais et livres de vulgarisation, dont le capital au XXI° siècle (2013), Capital et idéologie (2019) et Une brève histoire de l'égalité (2021). Ses ouvrages ont fait l’objet de critiques et de controverses concernant les méthodes expérimentales utilisées ainsi que les propositions fiscales et économiques que l’économiste français tire de ses conclusions.