Virginie Grimaldi


Virginie Grimaldi est une romancière et blogueuse française née en 1977, dont les ouvrages sont souvent classés dans la littérature dite « feel good » et la chick lit.

En mars 2009, elle créée le blog "Femme Sweet Femme" où elle rédige des billets humoristiques sous le pseudonyme de "Ginie". Ce blog gagne en popularité et lui permet de se lancer dans l'écriture de son premier roman. Elle fermera ce blog en 2018.

En 2014, elle reçoit le 2e prix "E-crire Aufeminin", parrainé par Tatiana de Rosnay, pour sa nouvelle intitulée La peinture sur la bouche.

Elle publie son tout premier roman en 2015. Intitulé Le premier jour du reste de ma vie, l'ouvrage sera un best-seller.

Suivront  Tu comprendras quand tu seras plus grande (2016), traduit en plusieurs langues et Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2017), qui fera partie des 12 romans sélectionnés pour le 48e Prix Maison de la Presse.

En 2018, elle publie son quatrième roman : Il est grand temps de rallumer les étoiles (le titre est une référence aux Les mamelles de Tirésias de Guillaume Apollinaire). Avant même la sortie du livre, elle en vend les droits pour une adaptation au cinéma.

En 2018, elle publie également Chère Mamie, recueil de "cartes postales" humoristiques, originellement postées sur Instagram et adressées à sa grand-mère.

En 2018, elle figurait à la sixième place du Top 10 des romanciers français ayant vendu le plus de livres sur le territoire national (palmarès Figaro/GfK).