William Golding


William Golding, né le 19 septembre 1911 à St Columb Minor dans les Cornouailles et mort le 19 juin 1993 à Perranarworthal (en), est un écrivain britannique appartenant au courant postmoderniste.

Fils d'instituteur, il fréquente l'école de Marlborough et poursuit ses études à Oxford où il obtient son diplôme de littérature anglaise. Il devient professeur d'anglais et de philosophie à Salisbury en 1939.

Marié en 1939 et père de deux enfants, il est mobilisé en 1940 dans la marine et participe au débarquement sur les côtes françaises. Après la guerre, il reprend son poste à Salisbury de 1945 à 1962 pour se consacrer à l'écriture.

Il est également connu pour avoir proposé au scientifique et ami, James Lovelock, la terminologie de Gaia, du nom de la déesse grecque de la Terre, synonyme de biosphère et géomorphologie dans les sciences naturelles et de Mère Nature dans les mouvements ésotériques.

Ses romans ont souvent traité du mal, de l'opposition entre la barbarie instinctive de l'homme et l'influence civilisatrice de la raison. Thèmes que l'on retrouve dans Sa Majesté des mouches, son premier roman (1954) et son livre le plus connu. Le film réalisé par Peter Brook en 1963, est très fidèle au roman.

Il obtient le Prix Booker en 1980 pour Les Rites de Passage et le Prix Nobel de littérature en 1983.