Winshluss


Winshluss, aussi connu sous son vrai nom Vincent Paronnaud, est un auteur de bandes dessinées et cinéaste français, né à La Rochelle en 1970.

Il publie ses premières pages dans le fanzine "Les aventures de Miguel" en 1995. Spécialiste des ouvrages collectifs, Winshluss a fait attendre très longtemps son premier véritable album. Avec son engagement dans la revue Ferraille dont il a pris les rennes avec son ami Cizo, il s'impose comme un des acteurs majeurs de la bande dessinée indépendante francophone.

En 2007, il reçoit avec Marjane Satrapi le Prix du Jury du Festival de Cannes pour Persépolis qui gagne également deux Césars l'année suivante: ceux du meilleur premier film et de la meilleure adaptation. Le film a également été nommé aux Oscars 2008 dans la catégorie "Meilleur film d'animation".

Son travail s'est décliné sous la forme d'expositions personnelles ou collectives : Amour (espace GHP, Toulouse, 2008), Supermarché Ferraille (Albi 2001, Angoulême 2002), Musée Ferraille (Angoulême 2003, Marseille 2006).

En 2009, le festival d'Angoulême a invité Winshluss à organiser une grande exposition rétrospective pour son édition 2009. La même année, il reçoit le Fauve d'or: prix du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, pour sa version de Pinocchio. En 2013 il sort In god we trust, aux éditions Les requins marteaux.

En 2016, il reçoit la Pépite d’or 2016 du Salon du livre de jeunesse de Montreuil pour Dans la forêt sombre et mystérieuse.