Yann & André Juillard


Yann Le Pennetier (pour l'état-civil : Lepennetier), dit Yann, dit Balac, né le 25 mai 1954 à Marseille, est un scénariste de bande dessinée français.

Rendu célèbre au début des années 1980 par ses travaux avec Didier Conrad publiés dans Spirou (Les Hauts de page, Bob Marone et surtout Les Innommables), il devient le scénariste français le plus prometteur de la décennie pour ses scénarios ambitieux (Sambre, avec Yslaire, Freddy Lombard avec Yves Chaland, Yoyo avec Frank Le Gall) et sa maîtrise de tous les genres de la bande dessinée (il excelle dans l'humour comme dans l'aventure).

Si ensuite il perd peu à peu la faveur des critiques, il continue à lancer régulièrement de nouvelles séries (Pin-Up, Odilon Verjus, Spoon & White, Le grand duc, sont celles qui obtiennent le plus de succès), tout en travaillant épisodiquement sur certains grands classiques (Lucky Luke, Spirou et Fantasio) et reste parmi les principaux scénaristes contemporains.

*

200

*

Après avoir suivi des cours aux Arts Décoratifs de Paris, André Juillard entre aux éditions Fleurus en 1974 et commence sa carrière de dessinateur en 1975 avec un western, La Longue Piste de Loup Gris.

A partir de cette date, Juillard va enchaîner diverses productions pour Formule 1, Djin, Okapi ou Fripounet. En 1980, avec Cothias, il entreprend la série qui lui apporte du crédit aux yeux du public : Masquerouge. Puis en 1982, il débute la série Les Sept Vies de l'Epervier qui se situe chronologiquement avant Masquerouge.

En 1993, il scénarise et anime Le Cahier Bleu et revient en 1995 avec Plume aux vents, la suite des Sept Vies de l'Epervier. En 1997, il retrouve Convard pour une série d'albums mettant en scène divers personnages de BD : Le Dernier Chapitre, et publie en 1998 dans la revue Bodoï Après la Pluie. Grand Prix d'Angoulême en 1996 et auteur de nombreux ouvrages indépendants, Juillard fait partie des meilleurs dessinateurs réalistes et nombreux sont ceux qui se sont inspirés de son style.