Mezek

André Juillard & Yann

Le lombard

Partager sur :

Le pitch

1948. La création de l'État hébreu ne va pas sans heurts, à commencer par les bombes égyptiennes qui pilonnent régulièrement Tel-Aviv.

Tel David face à Goliath, Israël ne peut opposer aux chasseurs "Spitfire" ennemis que quelques vieux « Mezek » pilotés par des volontaires juifs venus de tous les pays, mais aussi par des mercenaires accourus de plus sombres horizons...

Björn est l'un de ces goyim venus risquer leur vie pour quelques milliers de dollars, un prix qui reste en travers de la gorge de ses confrères combattant, eux, pour leur idéal !

Yann et André Juillard unissent leurs talents au service d'une véritable épopée, celle des débuts de l'aviation militaire israélienne et nous offrent surtout une puissante et complexe histoire d'amour...

Mon avis

L'album conçu et réalisé par deux des maîtres de la BD - Yann au scénario et Juillard à l'illustration, on peut difficilement faire mieux ! - est à l'image de son titre, de sa couverture, et de son pitch : sec, précis, austère, sans concession.

*

50

*

Comme moi, j'imagine que vous n'avez jamais entendu parler de cet épisode de la création de l'état d'Israël.

Période durant laquelle, pour protéger la nation en construction, l'armée israélienne dut utiliser des moyens peu orthodoxes pour constituer une défense aérienne qui tienne à peu près la route face à l'aviation ennemi.

PlancheS_27329

Pour ceux - j'en fait partie - que les récits militaires ne font pas particulièrement rêver, cet album "one-shot" manque un peu de séduction, même si la toile de fond historique ne manque d'intérêt.*

mezekcouleur

J'avoue que j'ai également été un peu surpris par les développements très académiques du scénario : Yann, depuis des décennies, m'avait habitué à quelque chose de beaucoup, beaucoup plus incisif, n'hésitant jamais à mettre le doigt - ou la plume - là où ça fait mal.

Heureusement, il reste, comme toujours, les graphismes d'André Juillard.

Le maître absolu de l'esthétisme graphique en BD , celui que tous ses confrères saluent comme le meilleur d'entre eux depuis la disparition d'Edgar P. Jacobs, déroule sur 58 planches sa technique fabuleuse et sa manière inimitable - et immédiatement reconnaissable - de s'approprier une ligne claire réaliste impeccable.

*

Mezek

*

Avec lui, les scènes de combat aérien prennent un caractère documentaire hyper réaliste et les scènes d'amour sur la plage... également !

Un album pour les fans de récits de guerre, d'aviation, de l'histoire d'Israël... et pour les fans de Juillard.

Acheter sur Amazon

Du même auteur