Zidrou & Monin


Né en 1962 à Bruxelles, Benoît Drousie, dit Zidrou, suit des études d'instituteur et enseigne durant six ans. Assez vite, sa plume le taquine. En 1991, il fait ses débuts aux Éditions Dupuis en tant que scénariste pour De Brab avec les tribulations de Margot et Oscar Pluche, qui connaîtra une suite sous le nom de Sac à Puces.

À partir de 1993, il devient l'un des scénaristes les plus prolifiques du journal Spirou : Les Crannibales avec Fournier , Le Boss avec Bercovici, Tamara avec Darasse. Aux Éditions du Lombard, L'élève Ducobu s'impose comme un véritable best-seller.

Il est également l'auteur des plus réalistes, mais non moins sensibles, La Peau de l'ours, Lydie, Folies Bergères, La Mondaine, Les 3 Fruits. En 2015, Zidrou revient avec trois nouveaux albums : en août Le Bouffon avec Francis Porcel, en septembre, une nouvelle série familiale, Les Beaux Etés avec Jordi et en octobre, en duo avec P. Berthet, un polar dans les régions reculées de l'Australie, Crime qui est le tien.  En 2017, Zidrou se lance avec la nouvelle série Shi, dessinée par Homs. En mars, il écrit Natures Mortes pour le dessinateur Oriol.  En septembre, Zidrou narre les aventures du Chevalier Brayard, dans un style Monthy Python, dessinées par Francis Porcel.

Arno Monin

*

Arno Monin est né le 06/11/1981. Après avoir passé un bac littéraire puis une année à la fac en histoire de l'art, il intègre une école d'arts appliqués qui proposait la formation dessin animation bande dessinée.

En cours de formation, un projet BD commence à le démanger. Il s'y consacre alors à plein temps afin de le présenter à des éditeurs, jusqu'à la bonne rencontre avec Bamboo Édition. L'Envolée sauvage est son premier album, sur un scénario de Laurent Galandon. Unanimement salué par les critiques et les lecteurs, cette évocation sensible de la Shoah a été primée et rééditée plusieurs fois. Il travaille ensuite sur un nouveau diptyque, L’Enfant maudit qui se passe en France autour de mai 1968. Il collabore avec Zidrou sur l'album Merci en 2014 et il le retrouve en 2016 pour L'adoption.