Bilbo le hobbit

J.R.R. Tolkien

Stock

Partager sur :

Le pitch

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux !

Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la Terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Mon avis

Bien entendu, nous pourrions faire comme si vous n'aviez jamais entendu parler de ce roman de J.R.R. Tolkien.

Mais ce n'est pas possible. Alors, juste quelques remarques.

Premier point : Bilbo est un roman qui s'adresse très clairement avant tout à la jeunesse, alors que Le seigneur des anneaux est avant tout un roman destiné aux adultes.

Deuxième point : Bilbo est infiniment plus aisé à lire que Le seigneur : moins de personnages, une intrigue plus linéaire et, je le pense vraiment, un style beaucoup plus agréable.

Troisième point : il est préférable (je pense même : indispensable) de lire Bilbo avant d'entamer Le seigneur.

C'est en quelque chose le récit fondateur de la saga, là où se noue toute l'intrigue future, là aussi où apparaît Gollum et où s'explique son comportement ultérieur !

Enfin : autant l'adaptation du Seigneur par Peter Jackson est d'une fidélité formidable, dans le fond et la forme, au roman de Tolkien, autant son adaptation de Bilbo est, pour moi, une sorte de trahison (même si les films sont plutôt réussis).

À lire pour le plaisir de retomber en enfance.

Acheter sur Amazon

Du même auteur