Cari Mora

Thomas Harris

Calmann Levy

Partager sur :

Le pitch

Des lingots d’or sommeillent depuis des années sous l’ancienne villa de Pablo Escobar à Miami Beach. Gangs et malfrats se battent pour mettre la main dessus.

Aujourd’hui, c’est au tour du maléfique Hans-Peter Schneider de tenter sa chance. Mais c’était sans prévoir la présence de la sublime Cari Mora, qui veille sur les lieux. En matière de violence et d’armes à feu, personne n’a rien à lui apprendre.

Entre désirs et instinct de survie, avidité et obsessions macabres, le mal se faufile à chaque page. Aucun auteur de ces dernières décennies n’aura autant exploré les démons. Thomas Harris, au talent terrifiant, revient ici avec un sixième roman événement.

Mon avis

Waouh ! Enfin un nouveau roman pour l’auteur des cultissimes thrillers Le silence des agneaux et Dragon rouge !

Après plus de dix ans … de silence, c’est pour beaucoup un véritable événement.

Le risque, lorsqu’on attends aussi longtemps, c’est d’être confronté à une déception à la mesure de cette attente.

Verdict ?

Eh bien... comment dire... l'attente était trop forte pour que le résultat, forcément trois ou quatre crans dessous des chefs d'oeuvre évoqués plus haut, ne paraisse pas vraiment étriqué.

Étriqué dans son scénario, très linéaire, bourré adrénaline mais sans véritable rebondissement que l'on ne puisse prévoir à l'avance.

Harris écrit serré, avec des développements très graphiques (on visualise au fur et à mesure de sa lecture le film que le roman pourrait devenir), alors on tourne la page, encore et encore, mais sans la fièvre que suscite les vrais grands thrillers.

Étriqué dans son développement, car le récit est vraiment très, très court, deux heures de lecture.

L'auteur avait démontré, auparavant, sa capacité formidable à développer des personnages à la personnalité extrêmement complexe.

Ici, c'est un énorme déception : les gentils et les méchants sont de simples silhouettes, à la limite de la caricature, car Harris ne se donne pas la peine -et le temps - de leur apporter un peu de background.

Cari Mora, l'héroïne, est à cent mille lieues de l'agent Starling, croyez-moi !

Vous m'avez compris : ce petit thriller est un bon roman pour les vacances, plage ou avion. Deux heures sur une serviette ou dans un transat. Mais n'en attendez pas plus, ou vous serez déçu.

La raison ? Tout simplement l'âge et le manque d'inspiration. Thomas Harris a 78 ans, et il a déjà tout donné, il n'a plus rien dans le magasin de son imagination.

Pour ses fans, il eut été préférable qu'il demeure dans sa retraite...

Acheter sur Amazon

Du même auteur