Ce cher Dexter
Editions du Seuil
Ce cher Dexter
Editions du Seuil
Le pitch
Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami.
Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps...
Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...
Mon avis
Précision liminaire : bien que fan de séries américaines, pour autant qu'elles soient bien écrites, je n'avais jamais vu un épisode de la fameuse série Dexter qui a passionné des millions de personnes à travers le monde pendant huit saisons, à partir de 2006, quuand je me suis attaqué au premier roman écrit par Jeff Lindsay.
C'est donc avec une absence totale de préjugés et de repères que je me suis lancé dans la lecture de ce roman, écrit deux ans avant son adaptation à la télévision. Et ce fut une très agréable surprise, car le pitch est vraiment très original et son traitement à la hauteur !
Le récit, écrit à la première personne par Dexter lui-même, ce flic, psychopathe et tueur en série... de tueurs en série, est mené avec brio par Jeff Lindsay.
L'auteur dresse de l'intérieur le portrait particulièrement original et réjouissant d'un détraqué qui observe le monde avec le regard totalement froid d'un entomologiste étudiant sous sa loupe grossissante une colonie de fourmis.
Dexter est a-normal, mais il le vit très bien, puisque son père lui a appris à vivre, dès son plus jeune âge, son a-normalité !
Le ton employé, d'un cynisme plein d'humour qui frappe fort, est particulièrement réjouissant. Quel plaisir de se retrouver dans le cerveau d'un tueur en série, sans que cela ne soit traumatisant ! Nous sommes ici à mille lieues d'un Dragon rouge décrit par Robert Harris.
Comme Lindsay utilise le principe scénaristique d'un adversaire/cible pour Dexter par volume, on attend en tournant la dernière page, en pleine nuit (car c'est un Tourne Page) avec impatience le second tome...
Une vraie réussite !
Acheter sur Amazon