Les démons de Dexter

Jeff Lindsay

Michel Lafon / Points

Partager sur :

Le pitch

Le jour, Dexter Morgan est expert judiciaire à la police de Miami , la nuit, il se transforme en tueur en série. Pas n'importe lequel, notez bien : un serial-killer justicier qui ne tue que ceux qui le méritent.

Un double meurtre particulièrement sordide laisse pourtant notre cher Dexter fort perplexe : serait-il confronté à plus fort que lui ?

Mon avis

Voilà le troisième volume de la saga Dexter, paru en 2008.

Le lecteur, particulièrement alléché par les deux premiers romans de la série qu'il a lu quasiment d'une traite, se précipite avec gourmandise sur Les démons de Dexter (380 pages au lieu de 300 pour les deux premiers).

Son objectif ? Retrouver une intrigue bien ficelée, mais surtout les soliloques de Dexter, l'homme schizophrène qui dialogue avec son autre "moi", ce "passager noir", à coup de réflexions et considérations d'un cynisme absolu.

Mais là, patatras ! Tout s'écroule ! Le résultat attendu n'est pas au rendez-vous !

Lindsay commet deux erreurs fondamentales.

La première est de laisser tomber le passager noir ; Dexter se trouve donc "déshabillé" de sa complexité et des pouvoirs qui vont avec.

La seconde est de développer un prêchi-prêcha ésotérique qui rend l'histoire franchement ridicule. J'avoue avoir totalement décroché.

Mais qu'est-il arrivé à l'auteur ? Je ne vois qu'une seule piste d'explication : ce titre a été publié en 2008, c'est donc le premier écrit après le début de la série télévisée. Lindsay a-t-il consacré trop de temps à cette dernière ? A-t-il perdu le fil et le feu sacré ?

Le résultat, en tous cas, est là : arrêt du match par abandon du lecteur. Je n'ai pas repris depuis.

Un amoureux déçu revient rarement sur ses pas...

Acheter sur Amazon

Du même auteur