De Norma Jean à Marilyn…

Susan Bernard

Hugo Image

Partager sur :

Le pitch

Immortalisée par Bruno Bernard, le photographe de l'âge d'or d'Hollywood, la métamorphose de Norma Jean Baker en Marilyn Monroe, superbement mise en lumière en star planétaire.

De 1946 à 1962, de la naissance de l'icône à celle du mythe, un hommage à sa beauté intemporelle.

*

Mon avis

Des bouquins dédiés à Marilyn, il y en a presque autant que d'admirateurs, c'est tout dire (j'en fais partie, des admirateurs, et je l'assume parfaitement depuis de nombreuses années !).

Mais des beaux, des originaux, pas tant que ça (je vous invite à aller jeter un oeil sur ma critique de Marilyn Monroe, la dernière séance, de Bert Stern).

Voilà pourquoi je vais insister un moment sur l'intérêt d'ouvrir ce magnifique album de Susan Bernard.

*

De Norma Jean à Marilyn...

*

L'auteure est la fille de Bruno Bernard, probablement le photographe qui a suivi le plus longtemps Marilyn, de ses débuts comme pin up en 1946 jusqu'à son départ pour la côte est en 1956.

Bruno Bernard signait ses photos du sigle "Bernard of Hollywood", le nom de son studio, un peu comme le faisait le studio Harcourt en France.

Dix ans au cours desquels il a eu l'occasion d'établir avec elle une véritable relation de confiance et une réelle intimité.

*

De Norma Jean à Marylin...

Marilyn et Bruno Bernard

*

Résultat : sur les photos de Bruno Bernard, la comédienne apparait souvent au naturel, dans des attitudes désarmantes de simplicité.

L'album de Susan Bernard est impressionnant : un format géant (26*31.5 cm), avec une épaisse couverture cartonnée et un lourd papier glacé (près de 2 k en tout).

A l'intérieur : 200 pages où Susan Bernard raconte, dans l'ordre chronologique, l'histoire des rencontres de son père avec Marilyn.

*

De Norma Jean à Marilyn...

*

Le livre est composé avec amour.

Une magnifique mise en page, où alternent de très nombreuses photos pleine page, et de nombreux facsimilés de documents : articles et couvertures de magasines, pages et notes de carnets (avec le facsimilé de l'original en anglais et un duplicata sur une page d'encart avec la traduction en français).

Jolis cadeaux en ouverture et en clôture de l'album : deux pochettes dans lesquelles ont été glissées deux photos de Marilyn imprimées avec soin sur un épais papier photo, grand format, que l'amateur pourra s'il le souhaite encadrer pour les afficher.

*

De Norma Jean à Marilyn...

*

Ces photos sont devenues deux images iconiques de la carrière de l'actrice.

La première, en noir et blanc, au début de sa carrière. La seconde, dix ans plus tard, prise durant la fameuse séance du métro dans 7 ans de réflexion.

Si de nombreuses pages sont consacrées à cette fameuse séance de la jupe relevée, qui fit de Bernard une star mondiale de la photo, c'est la première moitié du livre qui regroupe les photos les plus étonnantes et les plus touchantes.

*

De Norma Jean à Marilyn...

*

Dans ces pages, ce sont les clichés de Norma Jean que le lecteur découvre avec un sourire aux lèvres.

On y voit la jeune femme, encore naturelle, dans toute sa fraicheur lumineuse.

Ce sont dans ces pages que l'on comprend vraiment pourquoi Marilyn reste unique, à part, dans ce monde préfabriqué du cinéma Hollywoodien.

Allez jeter un coup d'oeil : vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire !

Acheter sur Amazon

Du même auteur