Les Ogres-Dieux

T2 - Demi-sang

Hubert & Bertrand Gatignol

Editions Soleil

Partager sur :

Le pitch

Les Ogres-Dieux, propose après le succès incontesté de Petit, une nouvelle histoire, celle de Yori, dit Demi-Sang.

Son histoire commence avant celle de Petit et se termine au même moment. Les Nobles-Nés dominent le royaume au pied du château des Ogres-Dieux et gouvernent en leur nom. Bien que né parmi eux, la place de Yori nest pas évidente : si son père le roi l'aime, il n'en reste pas moins un bâtard, le fils de la favorite, hétaïre de haut vol.

Sa grâce et son intelligence ne cessant d'attiser la haine de ses demi-frères légitimes, Yori et sa mère finissent dans les bas-fonds de la capitale. Il est alors prêt à tout pour la protéger : contraint de vivre de ses charmes, Yori amorce une ascension qui le mènera à nouveau, des années plus tard, dans l'entourage du Chambellan et au contact des terribles géants de la montagne.

Mais à force de compromissions, ne risque-t-il pas de perdre ce qu'il a de plus précieux, et de devenir pire que ceux qui l'ont toujours rabaissé ?

*

Les Ogres-Dieux - Demi Sang

Mon avis

Demi Sang, c'est le deuxième tome du diptyque Les Ogres-Dieux.

Le premier volume, intitulé Petit, était en fait un album tout simplement GÉANT !

Géant par la taille : l'ouvrage publié par les Editions Soleil (chapeau bas, messieurs !) était une des plus belles réussites de la BD de ces dernières année. un album si lourd qu'il en était impressionnant (avec un prix élevé - 28 € - pour une fois parfaitement justifié).

*

Les Ogres-Dieux - Demi Sang

*

Couverture très épaisse, plus de 150 pages imprimées sur un papier à l'épais grammage avec un soin méticuleux en bichromie absolue (à l'exception des intertitres) : que du noir et blanc, avec des contrastes phénoménaux.

Géant par le contenu car le premier volume de cette histoire était un conte de fées pour adultes - seulement pour adultes, attention ! - capable de plonger le lecteur, hypnotisé, au cœur d'une histoire comme il en lisait étant enfant.

Terrible, effrayante.

Alternant planches aux vignettes de très grandes dimensions et intertitres précédents quelques pages d' "histoire" des géants, narré sous forme de brefs contes, les auteurs déroulent une histoire digne d'une tragédie antique... et qui se termine comme tel !

Avec ce deuxième tome, Hubert garde le cadre, les géants, les humains, mais rembobine l'histoire et repart sur les traces d'un personnage qu'il suit tout au long d'une destinée aussi malsaine que fascinante.

*

Les Ogres-Dieux - Demi Sang

*

Le personnage de Demi-sang est un sujet de roman classique - l'ambitieux prêt à tout pour se hisser au sommet du pouvoir et "dominer le monde" - et son parcours tout aussi prévisible - ascension et chute finale -, mais c'est le cadre fantastique développé par les auteurs qui en fait tout le sel.

Le découpage est identique à celui du premier tome, avec des intertitres et des contes littéraires (non dessinés mais remarquablement écrits par Hubert) qui racontent certains épisodes du passé) qui rythment l'histoire.

Histoire/parabole et personnages cruels : vous en aurez pour votre argent, comme si lisiez un conte de Grimm. C'est prenant, fascinant.

Mais tout ce fond ne serait rien sans une forme extraordinaire, ces graphismes en noir et blanc ultra-contrastés qui, vignette après vignette, vont vous estourbir le nerf ophtalmique par leur élégance !

*

Les Ogres-Dieux - Demi Sang

*

Une perfection visuelle rarement atteinte dans l’histoire de la B.D., qui fait de cet album un incontournable de votre bibliothèque idéale...

J'y vais fort dans le panégyrique ? Sans doute, mais croyez-moi, ce deuxième tome est peut-être encore plus  fabuleux que le premier.

Alors allez-y en confiance, en attendant un troisième épisode qui - oh joie! - se profile enfin à l'horizon !

Acheter sur Amazon

Du même auteur