Hubert & Bertrand Gatignol


Hubert, de son vrai nom Hubert Boulard, né en 1971 à Saint-Renan (Finistère), est un coloriste et un scénariste de bande dessinée français.

Diplômé de l'école des Beaux-Arts d'Angers, il abandonne assez vite la voie des arts plastiques pour celle de la bande dessinée.

Coloriste pour Yoann et Omond, Corbeyran, Richard Malka et Paul Gillon ou encore Jason, il entame une carrière de scénariste en 2002 avec la publication du Legs de l'alchimiste (avec Hervé Tanquerelle) et des Yeux Verts (avec Zanzim).

C'est avec Miss Pas Touche, dessiné par les Kerascoët et publié chez Dargaud Poisson pilote, qu'il se fera connaître d'un plus large public.

*

Bertrand Gatignol

*

Bertrand Gatignol est un character designer et un dessinateur de bande dessinée français né le 25/08/1977.

Après un baccalauréat ES, il rentre à l'atelier Met de Penninghen, avant d'intégrer l'ESAG (École supérieure de design, d'art graphique et d'architecture intérieure) l'année d'après, où il reçoit une formation qui le destine à devenir directeur artistique.

Une fois diplômé, il s’essaie au Matte Painting pour le pilote du film "Renaissance" (2006), réalisé par Christian Volckman, puis officie en tant que directeur artistique pour le clip "Le Clash" d' NTM (2001), avant de s’orienter vers l'animation.

Parallèlement à l'audiovisuel, Bertrand Gatignol commence à travailler régulièrement en bande dessinée à partir de 2011. Sur un scénario de Merwan Chabanne, il publie Pistouvi (Dargaud). Une version couleur au format franco-belge, Jeanne voit le jour en 2012.

Mais c'est avec Petit, conte noir scénarisé par Hubert, qu'il connait la reconnaissance en 2014. Les deux auteurs décident de développer l'univers de Petit, initialement pensé comme un livre indépendant, dans une série, Les Ogres-Dieux. Le second livre, Demi-Sang, fait partie de la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2017.