Descente aux enfers
Delcourt
Descente aux enfers
Delcourt
Le pitch
À la suite du tremblement de terre survenu en 1989, Ethan se rend à San Francisco afin de rechercher une femme disparue.
Mais il est bientôt pris dans les méandres d'une sombre affaire, bien différente de tout ce à quoi il a été confronté auparavant.
*

Mon avis
5ème et - pour l'instant - dernier volume de la saga Reckless, écrite par le grand Ed Brubaker et illustré par Sean Phillips (épaulé par son fils Jacob Phillips pour la mise en couleurs).
En vous promenant sur le site, vous pourrez lire mes critiques des volumes précédents, que l'on pourrait résumer par un "j'adore complètement le travail d'Ed Brubaker, le style trash de Sean Phillips surprend mais convient bien à l'histoire, quant aux couleurs, qu'on dirait travaillées sous acide, ce n'est vraiment pas mon truc".
*

*
Cet album - un one shot de 130 planches en format "comics" - est dans la lignée des précédents, et peut-être même encore meilleur.
Le 4ème volume était complètement centré sur Anna, la "collaboratrice" d'Ethan Reckless, tandis que ce dernier se trouvait loin de Los Angeles.
Avec celui-ci, on découvre ce que faisait Ethan pendant ce temps, exilé pour une affaire à San Francisco juste après le tremblement de terre de 1989.
*

*
La narration se fait toujours comme dans les grands polars des années 50, à la première personne, Reckless racontant son histoire.
C'est ce qui fait toute le sel et la qualité de la série, cette capacité à créer un personnage complexe dont on partage peu à peu les pensées.
Et cette fois-ci, on va en découvrir beaucoup sur Ethan, et notamment que le détective, complètement désabusé par la vie, est cependant encore capable de tomber amoureux (mais je n'en dirais pas plus).

Descente aux enfers se lit d'une traite. C'est un vrai plaisir littéraire et les dernières planches sont pleines d'émotion.
On retrouve l'atmosphère très dark dans laquelle baigne la série depuis l'origine et, je dois bien l'admettre, la mise en couleurs bizarre joue un rôle important dans sa mise en place.
J'ai refermé l'album avec un brin de nostalgie, puisqu'il se conclut par une postface de l'auteur qui explique (en 2022) qu'après 5 tomes réalisés en deux ans, Brubaker et Phillips avaient décidé de mettre Reckless en pose pour un temps indéterminé, afin de consacrer à d'autre projets.
*

*
Mais comme l'auteur a lâché dans les dernières pages une terrible révélation sur le destin d'Anna, le lecteur peut être certain de croiser à nouveau la route d'Ethan Reckless dans les années à venir. Cool !
Pas de doute : amateur de polars classiques, vous devez absolument découvrir et lire cette série addictive sacrément bien écrite.
Acheter sur Amazon