Velvet

L'intégrale

Ed Brubaker, Steve Epting

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

Après quelques années sur le terrain, Velvet Templeton est l'assistante du Directeur d'une agence de renseignements.

Lorsque le plus grand agent secret du monde est tué en mission, Velvet reprend du service contrainte et forcée alors qu'elle est accusée de ce meurtre. Traquée, elle doit sauver sa peau tout en cherchant à se disculper...

*

Velvet

Mon avis

Ed Brubaker est, depuis le début du siècle, un des scénaristes qui compte vraiment dans le monde des comics américains.

Il a travaillé avec tous les grands éditeurs (DC Comics, Marvel Comics, Image) et bâti sa renommée sur la qualité de ces scripts, très orientés thriller.

Avec Velvet, une trilogie de pur espionnage, on est loin de l'univers des superhéros même si son héroïne, Velvet Templeton, en possède quelques qualités, dont une résilience à toute épreuve !

*

Velvet

*

Si vous aimez les romans ou les séries ou, seul(e) contre tous, un super espion va se démener pour survivre et dénouer les fils d'une conspiration menaçant le pouvoir au plus haut niveau, Velvet est pour vous.

Même si le scénario, ultra professionnel, manque un peu trop de folie, d'originalité et de crédibilité pour éblouir complètement le lecteur, la technique de showrunner d'Ed Brubaker est suffisamment professionnelle pour donner envie de tourner les pages, encore et encore, pour avaler quasi d'une traite les 300 planches de cette histoire trépidante.

*

Velvet

*

En terme d'originalité, la surprise agréable vient du profil de l'héroïne.

Pour une fois, le personnage central n'est pas un mec bien viril, mais une femme.

Et pas une petite jeunette, mais une quinquagénaire (très en forme, tout de même, la quinquagénaire !) qui a su garder la souplesse, les réflexes, et l'agilité intellectuelle.

L'aspect le plus séduisant de Velvet est, pour une fois, le visuel.

*

Velvet

*

J'ai adoré, du début jusqu'à la fin, les graphismes ultraréalistes de Steve Epting.

Jouant sur son ordinateur à partir - j'imagine - d' images réelles, il plonge le lecteur dans des décors si précis et minutieux qu'on a l'impression de visualiser une série sur Netflix ou Amazon.

*

Velvet

*

L'atmosphère est presque systématiquement dark, oppressante, les poursuites et les combats se déroulent de nuit, mais tout en restant ultra lisibles.

Avec cette intégrale qui regroupe les trois volumes de la série (qui se lit comme un one shot), vous voilà avec quelques longues heures de suspens devant vous !

Acheter sur Amazon

Du même auteur