Dragon rouge

Thomas Harris

Pocket

Partager sur :

Le pitch

À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge".

Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr.Hannibal Lecter, un assassin bestial.

Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire.

Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Mon avis

La plupart des amateurs de sensations fortes qui se lancent dans la lecture de Dragon rouge le font en espérant retrouver la tension et les frissons ressentis avec Le Silence des agneaux, l'immense succès de Thomas Harris adapté avec tant de brio au cinéma.

Ils le font pour une deuxième raison : retrouver avec délice Hannibal Lecter, le plus effroyable tueur psychopathe de l'histoire de la littérature.

Sur ce dernier point, autant prévenir tout de suite les amateurs : Hannibal est bien présent au creux de ce récit, mais de manière presque anecdotique, puisque les deux personnages principaux sont Will Graham, le flic, et Francis Dolarhyde, le psychopathe meurtrier de service.

Mais c'est bien la seule déception que vous ressentirez à dévorant les 400 pages de ce Tourne Page magnifique, car Dragon rouge, écrit sept ans avant Le silence des agneaux, est aussi puissant, subtil, et addictif que ce dernier !

Thomas Harris est un maître du suspens, mais c'est aussi un maître psychologue.

Sa capacité à plonger ses lecteurs dans les méandres même du cerveau d'un fou meurtrier, est étonnante... au point, par moment, de générer chez le lecteur un sentiment de compassion à l'égard du monstre.

Monstre qui ne l'est devenu, vous vous en doutez, que parce qu'il a lui-même été victime dans son enfance.

Dragon rouge est également à marquer d'une pierre blanche car Dolarhyde est, à ma connaissance, le premier vrai meurtrier en série de l'histoire de la littérature (le roman date de 1981), dont le profil inspirera ensuite des générations d'écrivains et de scénaristes.

Allez-y en confiance (si vous avez le coeur bien accroché) : c'est diabolique !

Acheter sur Amazon

Du même auteur