Du nord au sud

Raoul Cauvin, Louis Salvérius

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

La guerre de Sécession entre l'Union et les Confédérés est déclarée. Le sergent Chesterfield, le caporal Blutch et leurs compagnons rejoignent les troupes du général Grant.

Entre un capitaine de cavalerie fanatique de la charge, un général prêt à soûler ses soldats pour les convaincre d'accepter des missions risquées et des Indiens dangereusement susceptibles, nos cavaliers ne risquent pas de s'ennuyer !

Mon avis

2e des 4 tomes des aventures des Tuniques bleues dessinées par Louis Salverius avant sa mort prématurée.

Quelle tristesse que cette disparition ! Salverius était vraiment un dessinateur hors pair et ce volume, comme les deux suivants, est une merveille graphique qui se situe, j'ose le dire, au niveau du Morris de la meilleure époque (Lampil, qui reprendra les pinceaux pour plus de 50 tomes [!] de la série est un excellent dessinateur, mais son dessin est plus rond, moins réaliste).

Avec cette aventure, le lecteur entre de plain-pied dans la réalité - atroce - de la guerre de sécession, puisque le sujet central est l'affrontement des troupes des généraux (Grant et Lee) pour "récupérer" un pont à l'importance stratégique.

Paradoxe : la série s'installe clairement dans le registre comique pour enfant, alors que la toile de fond est profondément tragique.

*

*

C'est ici, par exemple, qu’apparaît le personnage du capitaine Stark, qui va devenir récurrent dans la série.

Un capitaine suicidaire, qui fait massacrer ses troupes (dans l'histoire réelle, c'est Grant "le boucher" qui avait cette réputation), et qui parvient à faire rire avec son gimmick "Chargez !"...

Regardez les scènes de bataille, elles sont atroces, mais d'un point de vue graphique, elles sont magnifiques ! Quant à la couverture, c'est un chef-d'œuvre.

Indispensable, courrez redécouvrir cette petite merveille !

Acheter sur Amazon

Du même auteur