Fantômes et farfafouilles

Fredric Brown

Denoël

Partager sur :

Le pitch

Un homme à la recherche d'une actrice prisonnière des Abominables Hommes des Neiges; un dictateur âgé de vingt-trois ans et sans doute contaminé par une intelligence extraterrestre; un âne qui sauve l'humanité d'une invasion martienne...

Tantôt cocasses, tantôt tragiques, et bien souvent horribles, les quarante-deux textes de ce recueil nous emmènent au-delà de l'apparence, sur les pentes glissantes de la terreur et de l'humour, au carrefour des étoiles.

Mon avis

Comme j'ai pu le dire par ailleurs, Frédéric Brown est un merveilleux auteur de SF, un peu à part, car, comme Ray Bradbury, il ne se prend jamais au sérieux et n'hésite pas à introduire de la distance, voire un humour élégant, dans ses oeuvres

Et, comme Bradbury, il restera avant tout comme un formidable auteur de nouvelles, là où son humour et son sens aigu des paradoxes s'exercent le mieux.

Dans Fantômes et farfafouilles, Brown manie le concept de la "short, short novel" (selon le terme utilisé par les anglo-saxons pour désigner les textes ultra-courts, avec une chute/switch qui doit surprendre le lecteur) jusqu'à son comble.

Les nouvelles présentées dans ce recueil (42, pour 300 pages dans l'édition actuelle, mais 220 pages dans l'édition précédente !)  ne font en effet jamais plus de quelques pages, mais nombre d'entre elles ne dépassent pas deux pages, souvent une seule (la dernière fait 16 lignes).

L'auteur pratique ici à merveille l'art du paradoxe, l'objectif étant à chaque fois de faire rire le lecteur grâce à une chute inattendue, dont l'absurdité déclenche mécaniquement un court-circuit dans le cerveau puis un mouvement convulsif des zygomatiques.

Humour noir, parfois un peu scabreux, toutes les nouvelles ne sont forcément pas du même niveau mais l'ensemble est parfaitement rafraîchissant pour l'esprit. Quand on aime l'humour absurde anglo-saxon, c'est un plaisir presque parfait.

Pour se remonter le moral, rien de mieux que Fantômes et farfouilles !

Acheter sur Amazon

Du même auteur