Farenheit 451

Ray Bradbury

Folio SF

Partager sur :

Le pitch

Montag est un pompier du futur d'un genre particulier : il brûle les livres.

Jusqu'au jour où il se met à en lire, refuse le bonheur obligatoire et rêve d'un monde perdu où la littérature et l'imaginaire ne seraient pas bannis. Devenant du coup un dangereux criminel...

Mon avis

Comme j'ai pu l'écrire par ailleurs, Ray Bradbury est sans conteste un des auteurs majeurs de toute l'histoire de la science-fiction.

Farenheit 451 est son roman le plus célèbre, son talent s'étant épanoui surtout dans le format des nouvelles (y compris Chroniques martiennes, qui est un recueil de nouvelles).

Ce roman est d'une beauté et d'une tristesse sidérante, dont François Truffaut sut saisir l'essentiel dans son adaptation qui date déjà de cinquante ans (comme le temps passe...).

*

Farenheit 451

*

Roman marqué dans sa conception par les sujets fondamentaux générés par la situation politique de la première moitié du siècle (les régimes totalitaires, les guerres mondiales, la guerre froide, la résistance à l'oppression), Farenheit 451 n'est pas pourtant une oeuvre datée.

Dystopie cruelle qui noie le lecteur dans un océan de désespérance et d'espoir en l'homme mêlés, c'est un roman intemporel, grâce à ce qui fera pour toujours la marque de Bradbury : sa poésie.

Il faut absolument que vous lisiez ce roman, et l'offriez autour de vous. S'il vous plaît !

Acheter sur Amazon

Du même auteur