Gargantua

François Rabelais, Albert Dubout

Librairie d'amateurs

Partager sur :

Le pitch

Le troisième jour de février, Gargantua naît de l'oreille de sa mère. Immédiatement, le nouveau-né assoiffé réclame à boire.

Fils de Grandgousier et père de Pantagruel, le géant Gargantua est élevé librement. Il développe sa connaissance des textes anciens et de la nature.

Puis vient la guerre avec Picrochole, Gargantua doit à tout prix protéger le royaume.

Mon avis

Comment imaginer meilleure association intellectuelle que celle constituée de Rabelais pour le texte et Dubout pour les dessins ? On retrouve chez les deux auteurs le même goût pour l'"énaurme", l'humour et la paillardise.

C'est donc un véritable plaisir que de feuilleter cette édition de 1938 du chef d'oeuvre de Rabelais, un deuxième tirage limité à 3 000 exemplaires en 3 volumes (les deux autres volumes constituant Pantagruel, voir par ailleurs).

*

nouveau document 2017-03-23 10.14.17_1 (2)

*

C'est un in-4° broché sur vélin des papeteries de Navarre, Éditions Gibert jeune, Librairie d'amateurs. Le volume comporte 74 gravures et dessins en couleurs de Dubout, tous plus délirants les uns que les autres.

*

nouveau document 2017-03-23 10.21.20_1 (2)

*

A noter que l'amateur dénichera au fil de sa lecture entre la page 72 et la page 73 un incroyable encart d'une gravure de l'auteur, format quasi A3 (il s'agit donc d'un petit poster !) plié en 6, présentant l'assaut d'un château fort impliquant des centaines de personnages !

*

nouveau document 2017-03-23 10.19.54_1 (2)

*

Les volumes que je possède sont reliés par Jacqueline Bonvoisin, couverture cartonnée avec dos maroquin noir et lettrage du titre couleur émeraude, assorti aux gardes et aux à-plats de première et quatrième de couverture en papier type "florentin".

Ces volumes (hors reliure) se trouvent sur le marché, mais à des prix qui ne sont malheureusement pas abordables par toutes les bourses.

Acheter sur Amazon

Du même auteur