Pantagruel

François Rabelais, Albert Dubout

Librairie d'amateurs

Partager sur :

Le pitch

"Rire est le propre de l'homme", disait Rabelais et, pour nous faire rire, il invente Pantagruel, le fils de Gargantua. Gargantua était le héros d'un livret de colporteur publié avec succès à Lyon : Les Grandes et Inestimables Chroniques de l'énorme géant Gargantua.

Pantagruel est, lui aussi, un géant, qui, par mégarde, comble une carie dentaire en avalant des soldats ! Il a pour ami Panurge, un fieffé voleur vivant de la vente des indulgences et du mariage des vieilles femmes.

Mon avis

Comment imaginer meilleure association intellectuelle que celle constituée de Rabelais pour le texte et Dubout pour les dessins ? On retrouve chez les deux auteurs le même goût pour l'"énaurme", l'humour et la paillardise.

C'est donc un plaisir que de feuilleter cette édition de 1938 du chef d'oeuvre de Rabelais, un deuxième tirage limité à 3 000 exemplaires en 3 volumes, les deux volumes présentés ici étant consacrés à Pantagruel, deuxiesme et tiers livres d'une part, quart et cinquiesme livres d'autre part (l'autre volume correspondant à Gargantua, voir par ailleurs).

*

IMG_4870

*

C'est un un in-4° broché sur vélin des papeteries de Navarre, Éditions Gibert jeune, Librairie d'amateurs.

Les deux volumes comportent respectivement 73 et 66 gravures et dessins en couleurs de Dubout, tous plus délirants les uns que les autres.

*

IMG_4874

*

Les volumes que je possède sont reliés par Jacqueline Bonvoisin, couverture cartonnée avec dos maroquin noir et lettrage du titre couleur havane d'une part, vert de l'autre, assorti aux gardes, tranchefile et à-plats de première et quatrième de couverture en papier type "florentin".

*

IMG_4873

*

Ces volumes (hors reliure) se trouvent sur le marché, mais à des prix qui ne sont malheureusement pas à portée de toutes les bourses.

Acheter sur Amazon

Du même auteur