Gaston Gallimard

Un demi-siècle d'édition français

Pierre Assouline

Balland / Folio

Partager sur :

Le pitch

" Pourquoi Gallimard ? Parce qu'il fut unique et exceptionnel.

Certes, de grands éditeurs, il y en eut d'autres et non des moindres. Mais de tous ceux qui s'étaient lancés dans cette aventure au cours de la première décennie du siècle, il fut certainement le seul, au soir de sa vie, à pouvoir éventuellement se permettre de feuilleter l'épais catalogue de sa maison d'édition en se disant : la littérature française, c'est moi. "

Mon avis

Gaston Gallimard, c'est la figure marquante, tutélaire de l'édition française.

Quant à Pierre Assouline, c'est sans doute le meilleur biographe des figures de la littérature et de l'art français du dernier demi-siècle.

Alors vous pensez, quand Assouline se penche sur la vie de Gaston...

Cela donne un essai absolument indispensable pour tout ceux qui s'intéresse, de près ou de loin, au secteur de l'édition moderne dont Gaston Gallimard fut, sans le moindre doute, l'inventeur. Attention : pour ceux qui le sujet n'est pas familier, l'ouvrage risque sans doute de paraître un peu abscons, tant les références sont nombreuses.

Dans un ouvrage d'une exhaustivité et d'une rigueur remarquable, Pierre Assouline raconte, en dix époques qui traversent les trois premiers quarts du XX° siècle, la très longue vie de Gallimard, un homme du XIX° siècle qui mourut sous Giscard, après avoir traversé les deux guerres mondiales (la période de l'occupation allemande fut, pour toute l'édition française, une épreuve, tant morale que financière)

Ecrit en 1984, alors que l'auteur était en train de devenir la référence en matière de biographie, l'essai est absolument passionnant. Il décortique, de manière très précise, ce qui fait le métier d'éditeur : ses aspirations, ses contraintes, ses risques (financiers, politiques, sociaux), sa déontologie. Le lecteur voit passer une multitude de noms prestigieux, une foultitude de morceaux de bravoure.

La plume de Pierre Assouline, quel que soit la complexité de son propos, reste toujours d'une grande fluidité et totalement lisible. Le signe d'un grand biographe, mais surtout d'un grand auteur.

A offrir à tous les passionnés de ce qui fait la littérature.

Acheter sur Amazon

Du même auteur