Incroyable !

Zabus & Hippolyte

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l'absence de sa mère. Doté d'une grande imagination, doué d'un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie... Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu'on est différent des autres ?

Une histoire drôle et émouvante servie par les illustrations d'Hippolyte qui ont parfois un petit air de Sempé.

*

Incroyable !

Mon avis

Une grande délicatesse. Voilà les mots qui me viennent à l'esprit pour vous parler de Incroyable !, ce très joli roman graphique de 200 planches, le second réalisé par le duo Zabus & Hippolyte.

Délicatesse de traits, tant les graphismes d'Hippolyte, tout en finesse et en crayonnés tremblés posés au milieu de grandes planches où le blanc semble vouloir imposer sa loi, font effectivement penser - comme le suggère habilement le pitch - au maître Sempé.

*

Incroyable !

*

Délicatesse de narration, tant Zabus parvient à plonger le lecteur progressivement, avec poésie et humour, dans une histoire qui n'a, finalement pas grand chose de réjouissant.

Le petit Jean-Loup semble un brin autiste, sa journée gouvernée par une théorie de TOC qui l'empêche de communiquer facilement avec les autres, si ce n'est avec un ami imaginaire, un petit personnage qui n'a pas sa langue (belge et zozotante!) dans sa poche.

*

Incroyable !

*

C'est pourtant un enfant passionné et passionnant, à qui il ne manque qu'une famille unie pour s'épanouir.

Son père semble être un gros boloss de base; quant à sa mère, elle est morte, puisque Jean-Loup conserve auprès de lui une urne funéraire. Sauf que...

*

Incroyable !

*

Petit à petit, Zabus lève aux yeux du lecteur les couches de froid et d'indifférence qui semblent isoler le petit garçon du monde extérieur.

Un réchauffement progressif qui permet au récit de s'épanouir, peu à peu, pour s'achever avec bonheur, chargé d'émotions. Et le lecteur referme l'album avec le sourire aux lèvres...

Un vrai coup de coeur !

Acheter sur Amazon

Du même auteur