Jurassic park

Michael Crichton

Pocket

Partager sur :

Le pitch

Que s'est-il donc passé sur Isla Nublar, durant ces deux jours d'août 1989, pour obliger l'armée à venir "faire le ménage" ? Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique: un immense complexe naturel où s'ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie...

Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, chargés de délivrer une caution universitaire au projet, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l'évidence: au cœur d'une jungle primitive et farouchement hostile, l'être humain n'est plus l'espèce dominante, mais la proie...

Et la science se révèle vite impuissante face à la sauvagerie d'un écosystème disparu, un monde oublié qui cherche à reprendre ses droits. Dès lors, l'évolution impose sa loi, unique, éternelle, terrifiante , survivre...

Mon avis

Michael Crichton est mort en 2008. Les médias n'ont pas tellement parlé de sa disparition et, depuis, on a surtout évoqué son nom à l'occasion de la sortie de deux romans qui n'étaient que la manifestation de la cupidité d'ayants-droits exploitant le filon Crichton au delà de sa tombe.

Pourtant cet auteur restera comme un des acteurs majeurs du roman et du cinéma à grand spectacle des vingt dernières années du XX° siècle. Romancier, scénariste, réalisateur : on lui doit une épaisse poignée de romans et de films qui ont marqué cette génération.

Crichton est souvent considéré comme l'inventeur du techno thriller. Erreur : l'inventeur du techno thriller, c'est Jules Verne !

Ceci-dit, effectivement, Crichton a repris le flambeau du maître et entrepris de bâtir de solides romans d'aventures, haletants, s'appuyant avant tout sur d'importantes bases scientifiques.

Jurassic Park (puis sa suite, Le monde perdu) en est l'exemple le plus connu, et sans aucun doute le meilleur.

Vous imaginez sans doute pouvoir vous dispenser de la lecture de cet épais roman, parce que vous avez vu deux ou trois fois le film de Steven Spielberg ? Quelle erreur !

Le livre est - tant sur le plan scientifique que scénaristique - à la fois plus intéressant, plus complet et complexe, plus effrayant que son adaptation cinématographique (qui est pourtant fort réussie) !

Plongez-vous dans cet incroyable récit prospectif (en découvrant les informations scientifiques précises et consistantes sur lesquelles l'auteur bâtit son histoire, le lecteur finit par se persuader que tout cela pourrait arriver un jour).

Cet épais roman va vous embarquer pour de très nombreuses heures vers le pays imaginaire du Tourne Page, celui qui se trouve au bout de la nuit, au fond, à droite, juste entre rêves et cauchemars !

Votre esprit sera comblé par l'intelligence du propos (Crichton aime informer et faire ses lecteurs, cela se sent), admiratif devant la technicité de la narration, et hypnotisé par l'intensité de l'ambiance instaurée par l'auteur.

Vous trouvez que j'en fait beaucoup pour un simple best-seller grand public Américain ? Eh bien, faites-moi l'honneur de mettre mon jugement à l'épreuve, et lisez Jurassik Park, vous pourrez constater par vous même que ce livre de "genre" est, dans son domaine, une sorte de petit chef d'oeuvre !

Et miracle, merveilleuse nouvelle : la suite est tout aussi réussie !

Acheter sur Amazon

Du même auteur