KICK-ASS

Deluxe

John Romita Jr & Mark Millar

Panini

Partager sur :

Le pitch

Dave Lizewski est un adolescent classique. Ce n'est pas le garçon le plus athlétique de son lycée, ni le plus malin, ni le plus cool. Mais il a sa bande de copains, un père qui l'aime, et c'est un vrai passionné de comics de super-héros. Et à tel point que le petit monde de ses illustrés favoris commence à lui sembler bien plus intéressant que sa petite vie morose.

Pourquoi ne pas plutôt aider les gens et faire un peu de bien en ce monde ? Voilà la question que Bave Lizewski se pose jusqu'à ce qu'il prenne la décision qui change sa vie : enfiler un masque et un costume et devenir Kick-Ass, le premier "vrai" super-héros de la planète.

Rapidement, il se retrouve à engager le combat contre les criminels sur leur propre terrain, mettant sa vie en danger. Hélas pour Dave, il découvre rapidement pourquoi personne n'a jamais tenté de devenir un super-héros : les criminels de la ville sont plus que de taille à résister à Kick-Ass.

Mon avis

Kick-Ass (je ne vous ferais pas l'injure de la traduction), cela sonne bref, sec, c'est un vrai coup de latte dans... bien, vous l'avez compris.

Ce comics - l'édition présentée ici réunit les deux tomes originaux de l'histoire (qui a été prolongée par la suite) - a longuement résonné dans l'univers ultra-spécialisé des BD de super-héros.

Un impact aussi fort que celui provoqué par Wanted !, cinq ans plus tôt (un titre que je vous recommande chaudement par ailleurs sur ce site), ceci grâce au même auteur Mark Millar, sans qui le genre ne serait pas ce qu'il est devenu depuis une génération.

*

Kick_Ass

*

Le lecteur retrouve dans ces deux œuvres la même volonté forcenée de s'affranchir de l'univers traditionnel mis en place patiemment au fil des décennies par DC Comics et Marvel Comics.

Non, les super héros ne sont pas toujours des êtres surhumains ! Et non, le politiquement correct ne doit pas être un passage obligé de tous récits !

Kick-Ass, c'est, dans sa première partie, l'histoire d'un ado qui, du jour au lendemain, s'en prend plein la figure (je reste poli) parce qu'il s'est imaginé que jouer le rôle d'un super, c'était à la portée de tout le monde.

Irrévérencieuses, dérangeantes, bardées d'un humour d'une acidité étonnante, les 70 premières planches sont absolument fantastiques.

*

KICK-ASS

*

Mais ce n'est rien, à côté des 70 suivantes !

Millar introduit alors dans son histoire l'existence d'une gamine qui, elle, est vraiment devenue une véritable justicière, capable de dégommer, trancher en morceaux des monceaux de méchants (belle allitération, n'est-ce pas ?).

A partir de là, c'est violent, sanglant, transgressif et définitivement réservé aux adultes...

*

KICK-ASS

*

Remise en question de ce que sont le bien, le mal, interrogations sur l'existence même de la littérature de super-héros, Kick-Ass est une oeuvre forte qui a marqué l'histoire du genre, grâce au talent de scénariste de Mark Millar, bien sûr, mais aussi de John Romita Jr, qui dessine aussi bien que je le fais... dans mes rêves.

Recommandé et un peu (beaucoup!) indispensable aux amateurs du genre.

Acheter sur Amazon

Du même auteur