Kingsman

The secret service

Mark Millar, Dave Gibbons

Panini comics

Partager sur :

Le pitch

L'agent secret Jack London travaille sur l'affaire la plus passionnante de sa carrière. Mais en même temps, il s'occupe de son neveu Gary et le forme pour devenir le prochain James Bond.

Ensemble, ils vont enquêter sur la disparition de nombreuses célébrités et découvrir une gigantesque conspiration !

*

Kingsman

Mon avis

Si vous êtes fan de comics, il est quasiment impossible que vous soyez passé à côté de Mark Millar, scénariste référence du genre. Sans doute un des trois big boss de la profession, au côté de Franck Miller et d'Allan Moore.

Deux références du bonhomme, parmi bien d'autres ? Wanted, bien entendu, et Kick-Ass.

Deux histoires qui ne ressemblent à aucune autre, bourrées de talent, de violence et d'humour noir.

Deux histoires dont les scénarios étaient tellement formidables qu'elles ont été adaptées au cinéma... avec le succès que l'on connait !

*

Kingsman

*

Jamais deux sans trois : avec Kingsman, imaginé une dizaine d'années plus tard, Mark Millar a de nouveau fait très fort, puis la BD a été un vrai succès, et qu'elle a donné naissance à une énorme franchise à succès au cinéma.

La conception de Kingsman est assez unique en son genre : Millar a co-écrit le scénario du comics avec Matthew Vaughn qui, en même temps, rédigeait le script du premier film ! Création/adaptation dans un même mouvement créatif, avouez que c'est original.

*

Kingsman

*

Pourtant, si vous connaissez - comme moi - très, très bien le film (un délice d'inventivité), il ne faut cependant pas hésiter une seconde à lire la BD.

Car, si le tronc de l'histoire est effectivement le même (un ado paumé devient, grâce à son oncle (qui est en fait le roi des agents secrets), le meilleur d'entre eux (des agents secrets, suivez un peu, voyons !), et il va sauver le monde), le traitement qui en est fait est très, très différent.

Sous la plume efficace et réaliste du tout aussi célèbre Dave Gibbons (oui, le dessinateur de Watchmen !), Millar et Vaughn déroulent ce roman graphique d'apprentissage avec un sens du rythme unique (mise en page, sens des dialogues et découpage au top).

*

Kingsman

*

Un conseil : attaquez les 160 planches de l'album avec un peu de temps devant vous, car il s'agit d'un Tourne Page en béton armé (en or massif serait peut-être plus chic ?!) et vous ne le lâcherez pas avant d'avoir tourné la dernière page.

NB : Certains pourront trouver le film encore meilleur que la BD. C'est mon cas car, outre que les acteurs du film sont formidables, les effets spéciaux du long métrage ont permis des délires visuels impressionnants, impossible à reproduire sur le papier.

   

Acheter sur Amazon

Du même auteur