La fille du fermier

Jim Harrison

J'ai lu

Partager sur :

Le pitch

"Sarah cria : "Putain de Dieu !", puis elle s'élança à toute vitesse sur un sentier pentu qui grimpait le long de la montagne jusqu'à ce qu'elle soit certaine que sa blessure allait éclater et qu'elle en aurait fini avec elle".

Dans ce texte âpre, "Big Jim" nous emmène dans un Montana aussi beau qu'hostile et livre un portrait féminin subtil, non sans échos avec son majestueux Dalva : celui d'une jeune fille meurtrie, aussi blessée qu'en quête de vengeance...

Mon avis

Jim Harrison était incontestablement un des maîtres américains de la nouvelle, capable sur quelques dizaines de pages d'emporter le lecteur au fin fond de l'Amérique profonde.

Personnages complexes, souvent attachants, misère du "petit peuple" des campagnes, solitude, tourments sexuels : Harrison écrivait vrai, puissant, racontant souvent des histoires un peu tristes mais avec énormément d'humour, et des histoires terribles mais avec une foi dans l'être humain qui sauvait tout.

Quand je parle de nouvelle, je devrais d'ailleurs dire novella, car la bonne distance, pour l'auteur à la gueule de patriarche alcoolique, c'était plus celle d'un petit roman. La novella, à l'américaine, c'est entre 80 et 150 pages.

Du concentré, sans perte de temps ou dilution des thèmes.

Avec La fille du fermier, voici l'occasion, pour ceux qui connaisse ou pas l'auteur, de découvrir d'un coup d'un seul tout ce que je viens de vous raconter.

Un récit magnifique, à l'atmosphère pure comme celle qu'on respire au fin fond des plaines escarpées du Montana.

Juste les bons développements, juste la bonne longueur.

Et avec, en prime, après plusieurs passages qui laissent craindre le pire, une conclusion qui comporte la note d'optimisme parfaite, celle que l'on ne trouve pas dans tous les récits d'Harrison.

L'histoire de cette jeune fille presque perdue, confrontée un temps aux pires noirceurs de la vie et qui, en une poignée d'années, va trouver son chemin, est tout bonnement magnifique.

Un texte à placer sur l'étagère de ma bibliothèque de nouvelles favorites, rien moins que ça !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur