La forge de vulcain

Roger Leloup

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Au large de la Martinique, sur une plate-forme de forage, les trépans d'une compagnie pétrolière ont heurté une matière mystérieuse, inconnue des scientifiques. Yoko Tsuno s'alarme aussitôt.

Devinant sous cet évènement d'apparence anodine la présence de ses amis vinéens, elle rallie aussitôt Saint-Pierre en compagnie de Vic et Pol.

L'intrépide trio, conduit au centre de la Terre afin d'éviter un cataclysme tellurique qui causerait la perte de milliers de vies, plonge au coeur d'un paysage hallucinant de laves incandescentes et de gaz d'hydrocarbures, de filtres rougeoyants et de vannes gigantesques.

Mon avis

Troisième tome des aventures de Yoko Tsuno.

Comme c'est un numéro impair, c'est donc un tome côté SF, sauf que… cela se passe sur (ou sous) Terre. Il s'agit sans doute de mon épisode favori, car c'est un parfait mélange entre la Yoko terrienne et le charme des épisodes "vinéens".

*

yoko-03

*

Adolescent, j'ai littéralement adoré les inventions technologiques de Roger Leloup qui, décidément, dessine les machines comme personne dans le monde de la BD (les moyens de transport sont fabuleux !).

Dans cet album, Leloup se fait manifestement plaisir, les fresques mécaniques sont d'une précision hallucinante, je n'ose même pas songer au temps qu'il a dû passer sur certaines vignettes.

*

magneto2

*

Yoko Tsuno, c'est le charme de l'aventure à la Jules Verne, avec une grosse touche de naïveté dans la gestion psychologiques des personnages qui rend la série accessible aux plus petits. Les gags régulièrement mis en scène grâce au personnage de Pol en sont le meilleur témoignage.

À lire et offrir !

Acheter sur Amazon

Du même auteur