Message pour l’éternité

Roger Leloup

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Au cours de vacances sportives en Bretagne, Yoko Tsuno est contactée par les services secrets Britanniques qui la chargent de retrouver la trace d'un Handley-Page Heracles mystérieusement disparu en 1933, lors d'un orage, avec à son bord des documents secrets et qui, curieusement, diffuse encore à intervalles réguliers un message de détresse.

Avec la dextérité d'un maître du vol à voile, Yoko se pose dans un cratère perdu aux confins de la Chine, de la Russie et de l'Afghanistan, dans une contrée aride et désolée. Elle y découvre quelques ossements, les restes d'une météorite, d'antiques pierres sculptées, puis une tribu de féroces babouins dirigés par un vieil homme fou de solitude.

Mon avis

Message pour l'éternité est le 5ème tome des aventures de Yoko Tsuno et, sans le moindre doute, un des deux ou trois sommets de la série.

Comme une fois sur deux, cette histoire se passe sur terre, on ne voit pas l'ombre d'un vinéen. Par contre, le lecteur va vite plonger dans un récit qui, parfois, frôle le fantastique puisque, d'une certaine façon, on va remonter le temps (je n'en dirais pas plus).

Dès ma première lecture (il y a très longtemps... pfff... pourquoi parler des choses qui fâchent ?), j'ai été fasciné du début jusqu'à la fin par le scénario. Tout d'abord par son rythme (ça va très,très vite, les rebondissements succèdent aux rebondissement, on a l'impression d'être dans un James Bond), puis par son thème (l'homme abandonné de la civilisation).

*

pilatus

*

Leloup est un passionné de technologie, on le sait, et il n'y a rien qui lui fasse plus plaisir que de dessiner des véhicules, sous toutes leurs formes. Ici, il s'éclate comme jamais : planeurs, hélicoptères, motos, voitures de course, simulateur de vol, avions de chasse, vieux biplan, montgolfière, tout y passe, il manque juste quelques véhicules spatiaux !

*

hp_42_doc_

*

Le dessin est d'une précision inégalée, jamais il ne fera mieux. L'histoire est passionnante.

Un Tourne Page, à placer en toute confiance dans sa bibliothèque BD idéale.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur