La jeunesse de Mickey

Tébo

Glénat

Partager sur :

Le pitch

Norbert, l'arrière-petit neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière-grand-oncle a l'habitude de lui raconter des histoires.

Mais pas n'importe lesquelles : celles qu'il a vécues dans sa jeunesse. De palpitantes aventures dans lesquelles il a tour à tour été : cowboy, prisonnier dans le Bayou, as de l'aviation de la Première Guerre Mondiale, trafiquant de chocolat pendant la prohibition et même astronaute !

Norbert a un peu de mal à croire à ces récits invraisemblables, d'autant que, comme toutes les personnes âgées, pépé Mickey (comme l'appelle Norbert) a la vue qui baisse et la mémoire un peu comme un gruyère...

Tébo, co-créateur de Captain Biceps et probablement l'un des dessinateurs de gags les plus doués de sa génération, imagine dans un dialogue entre pépé Mickey et son arrière-petit neveu la jeunesse de la plus célèbre des souris.

Retrouvez cinq histoires courtes dans lesquelles il revisite le monde de Mickey de son trait moderne et débordant d idées, et où humour et aventure sont évidemment au rendez-vous !

Mon avis

Attention ! Attention ! Ceci n'est pas une bande dessinée pour les tout-petits ! Enfin... pas seulement !... Tomber comme ça,par hasard, sur une BD à double lecture aussi jouissive, c'est extrêmement rare.

Sauf que je ne suis pas tombé dessus par hasard !

En fait, j'ai été attiré par l'album.

Un album d'assez grandes dimensions (32*24), avec une couverture cartonnée, à l'ancienne, non pelliculée, très épaisse (de même que le papier intérieur), un dos toilé année 40, et un dessin de couverture incroyablement graphique, couleurs vives sur fond d'une blancheur spectaculaire.

Alors j'ai ouvert... et après des pages de garde aux multiples Mickey, toujours aussi graphique,

*

La jeunesse de Mickey

*

je suis tombé sur une espèce d'OVNI. Mickey, revisité, dynamité par l'auteur de Captain Biceps, à lire au premier, deuxième ou dixième degré (rayez les mentions qui, tout bien réfléchi, vous paraissent inutiles).

Imaginez une histoire de Mickey des année 40 qui débute presque normalement puis qui, progressivement, va partir en sucette... tant sur le plan du scénario que celui du dessin.

*

La jeunesse de Mickey

*

Ce petit miracle, nous le devons à Glénat (grâce lui soit rendue !) qui, depuis un an, a lancé une collection dans laquelle s'inscrit cet album.

Après, notamment Régis Loisel, mais aussi Lewis Trondheim (dont l'auteur est très proche, dans l'esprit et le style de dessin), c'est donc Tébo qui s'y colle et réinvente Mickey.

Courrez acheter cette merveille aux couleurs (numériques) d'une puissance incroyable où, au détour d'une série de planches classiques (quatre strips), vous tournez la page et waouh !

*

La jeunesse de Mickey

*

vous plongez dans une double page constituée d'une seule vignette géante au sein de laquelle les héros se poursuivent, à l'endroit, puis à l'envers, puis en zig zag par rapport au chemin de narration classique.

Et en plus, c'est vraiment drôle.

L'album de BD graphique de l'année 2016. Un cadeau à s'offrir et à offrir autour de vous.

Acheter sur Amazon

Du même auteur