La mort suspendue

Joe Simpson

Points aventure

Partager sur :

Le pitch

En 1985, accompagné de son ami Simon Yates, Joe Simpson entreprend l'ascension du Siula Grande (6 334 mètres) dans les Andes. Lors de la descente, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide : sa vie ne tient plus qu'à la corde qui le relie à son équipier. Simon sait que s'il ne coupe pas cette corde, il sera lui aussi condamné. Il finit par s'y résoudre et son compagnon disparaît. Contre toute attente il survivra...

Cette aventure effrayante et extraordinaire, Joe Simpson nous la livre dans ce texte bouleversant sur la souffrance et le courage.

*

Le Siula Grande

Mon avis

Avec La mort suspendue, le britannique Joe Simpson a sans doute écrit un des meilleurs thrillers sportifs de l'histoire de la littérature.

En entamant la lecture de ces près de 300 pages, denses, serrées, tendues comme une corde prête à rompre (métaphore un peu facile, je l'avoue, mais si juste en l'espèce !), préparez-vous à une immersion totale dans la tête d'un homme qui va mourir; qui ne peut que mourir; et qui pourtant, à force de volonté, va s'en sortir.

Un préalable, cependant : le récit de Joe Simpson est, à mon avis, réservé aux passionnés de la montagne et, plus précisément, à tout ceux qui, à un moment de leur vie, ont pratiqué la randonnée de haute montagne et - mieux - l'alpinisme.

*

*

Les autres risquent de ne pas parvenir à terminer la "marche d'approche" des 120 premières pages, avant l'accident.

Précises, relativement techniques, ces pages nécessitent de pouvoir visualiser ce que font les deux héros, et donc ce qu'ils ressentent; et ça , cela passe par un minimum d'expérience vécue.

Passé ce cap, le récit est universel : le récit de la lutte d'un homme pour survivre. Une succession de miracles : miracles de la chance, souvent, mais aussi miracles d'une incroyable volonté.

Avec une justesse de style exemplaire (des phrases très courtes, des faits, les pensées qui lui passent par la tête), Joe Simpson prend le lecteur par la main et l'emmène, tout là-haut, parmi les éperons rocheux, les séracs, dans une crevasse... Brrrr...

Une habileté supplémentaire : à partir du switch du récit (l'accident, dont je ne vous parlerai pas plus, pour ne pas spoiler), Simpson interrompt une demi-douzaine de fois son récit pour laisser place pendant quelques pages à la voix de Simon Yates, son compagnon de cordée qui le croit mort.

*

Simon et Yates au camp de base

*

Effet dramatique parfaitement dosé qui, miracle, parvient presque à créer un suspens qui n'existe pas (puisqu'on sait que Simpson va survivre).

Un livre à installer au panthéon des récits sur l'alpinisme, entre Premier de cordée de Frison-Roche et du Sommet des dieux, de Jiro Taniguchi.

NB : la qualité de cet incroyable témoignage ne rend pas pour autant les deux protagonistes de l'histoire plus intelligents qu'ils ne l'étaient, tant on se dit tout au long de sa lecture que l'intrépidité totale qui les a quasiment poussé dans les bras de la mort confinait à l'inconscience...

Acheter sur Amazon

Du même auteur