Le blé en herbe

Colette

J'ai lu

Partager sur :

Le pitch

Tous les étés, Philippe et Vinca se retrouvent en Bretagne dans une maison qui abrite leurs jeux et leur insouciante complicité. Mais l'enfance disparaît, laissant place à l'adolescence et aux sentiments troubles et nouveaux qui appartiennent à cet âge. La souffrance, la trahison et une mystérieuse dame en blanc viennent rompre la fidélité de Phil et troubler l'âme limpide de Vinca.

Publié en 1923, Le blé en herbe s'imposa par son audace et son anticonformisme. Si elle ne provoque plus de scandale aujourd'hui, l'histoire de Phil et Vinca reste, dans l'oeuvre de Colette, le roman le plus subtil et le plus juste sur la fin de l'enfance.

Mon avis

Une des œuvres les plus  connues de Colette, Le blé en herbe a été écrit alors qu'elle avait tout juste 50 ans.

Il s'agit sans le moindre doute d'un des romans d'apprentissage les plus connus de la littérature : comment deux adolescents, tout juste sortis de l'enfance, franchissent les derniers pas qui les mènent physiquement et psychiquement à l'âge adulte.

Quand on lit ce court roman, un siècle après sa publication, on ne peut être que frappé par la délicatesse de l'écriture de Colette, qui raconte avec moult périphrases l'attirance sentimentale et physique de l'héroïne, tout juste quinze ans, et du jeune héros, qui a fêté ses seize ans.

Le meilleur du livre vient justement de la subtilité poétique  du style de la célèbre romancière, qui n'hésite pas à consacrer des pages entières à la peinture de la nature qui les entourent. Pour qui connait bien la Bretagne, c'est bien une véritable ode à ses côtes, à la mer, à ses odeurs et ses couleurs qu'on découvre.

Les phrases sont longues, l'ambiance et le rythme d'une langueur teinté d'un érotisme d'une totale chasteté, le vocabulaire délicieusement précieux et suranné.

Etonnamment, ce récit poétique du premier amour de deux adolescents dissimule, aujourd'hui, pratiquement totalement l'histoire qui, à la publication du roman, choqua les lecteurs.

Car, en sous-texte, c'est bien dans le récit des amours interdits du très jeune héros avec sa jolie voisine, une femme "mûre" qui a le double de son âge, que Colette délivre une partie de ses propres souvenirs.

C'est elle, en effet qui, quelques années plus tôt, a eu une aventure avec un jeune garçon. Un des nombreux scandales qui jalonneront la vie de l'auteure...

Charme, nostalgie, sentiments délicats : Le blé en herbe est un roman délicieusement suranné qui, d'une manière ou une autre, fera vibrer dans l'âme et le coeur du lecteur quelques souvenirs de jeunesse.

Acheter sur Amazon

Du même auteur