Le cri du Kalahari

Delia Owens, Mark Owens

Points

Partager sur :

Le pitch

Avec à peine quelques vêtements de rechange et une paire de jumelles pour tout bagage, Delia et Mark Owens quittent l'Amérique en 1974 pour rejoindre le Botswana. À bord d'un Land Rover d'occasion, ils s'enfoncent dans le désert du Kalahari où ils resteront sept ans, dans une région vierge de toute route et d'habitant, à la rencontre des fauves.

Voici le récit merveilleusement conté de leur incroyable aventure auprès des lions, des hyènes, des chacals et des girafes, confrontés aux dangers de la sécheresse, des feux, des ouragans et des animaux eux-mêmes. Un best-seller international qui enchantera les amoureux de la nature et des animaux.

Mon avis

Delia Owens est devenue une auteure mondialement célèbre à l'âge de 70 ans.

Son premier (!) roman, Là où chantent les écrevisses, s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Et - chose étonnante (car ce n'est pas toujours le cas) - ce succès commercial dont je parle par ailleurs sur le site était tout à fait justifié, car ce roman, une ode romantique à la nature, était une pure réussite de nature writing !

C'est grâce à ce succès phénoménal que les éditeurs ont décidé de ressortir Le cri du Kalahari, tout à la fois un livre de souvenirs et un essai ethnologique, publié il y a 35 ans, en 1986.

Ecrit à quatre mains avec son mari Mark Owens, ce récit (le premier d'une série de trois*) narre au quotidien l'incroyable expérience vécue par le couple dans le sud de l'Afrique, au Botswana.

Agés alors de 25 ans, les Owens décident d'abandonner leurs études universitaires encore inachevées pour se coltiner avec la nature et découvrir un monde alors totalement inexploré, le désert du Kalahari.

Ils brulent littéralement leurs vaisseaux en vendant tout leur bien et partent, la fleur au fusil, pour s'enfoncer sans aucune préparation dans le désert le plus chaud, le plus sec et le plus dangereux du monde.

Le cri du Kalahari raconte, sous la double voix du couple (chaque chapitre est rédigé, soit par Delia, soit par Mark), une histoire tout aussi fascinante que déconcertante.

Déconcertante, car les aventures de Delia et Mark Owens sont si stupéfiantes qu'elles en paraissent, à de nombreuses reprises, comme invraisemblables.

Allant sans arrêt à la rencontre du danger et de risques mortels, les scientifiques démontrent au moins une dizaine de reprises une absence de conscience du danger et une immaturité totale, et ce n'est que par une succession de miracles qu'ils en sortent vivants !

Pas de doute : si vous voulez comprendre une fois pour toutes l'expression "être né sous une bonne étoile", lisez ce bouquin !

Fascinante, car les études menées par les deux scientifiques sur les populations d'animaux indigènes - et plus particulièrement les hyènes et les lions - ont permis au monde de découvrir un écosystème inconnu jusqu'alors.

Le récit au jour le jour de la plongée du couple dans la nature - ils finissent par se fondre totalement dans l'environnement du désert, au point de quasiment "apprivoiser" (le terme n'est pas le bon) les grands fauves qu'ils côtoient - est aussi passionnant que les grandes séries naturalistes de la BBC.

Ecrit d'une plume alerte, sans aucun temps mort, avec un amour pour la nature et pour leur travail exemplaire, Le cri du Kalahari est à placer d'urgence sur une étagère de votre bibliothèque idéale, au rayon des meilleurs essais !

 * J'attends avec impatience la sortie des deux autres.  

Acheter sur Amazon

Du même auteur