Le fils

Philipp Meyer

Albin Michel

Partager sur :

Le pitch

Vaste fresque de l'Amérique de 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages, trois générations d'une famille texane, les McCullough, dont les voix successives tissent la trame de ce roman exceptionnel.

Eli, enlevé par les Comanches à l'âge de onze ans, va passer parmi eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu parmi les Blancs, il prend part à la conquête de l'Ouest avant de s'engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire, devenant, sous le nom de "Colonel", un personnage de légende.

À la fois écrasé par son père et révolté par l'ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens.

Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouvera à la tête d'une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l'oeuvre de son arrière-grand-père.

Il est difficile de résumer un tel livre. Porté par un souffle hors du commun,Le Fils est à la fois une réflexion sur la condition humaine et le sens de l'Histoire, et une exploration fascinante de la part d'ombre du rêve américain.

Mon avis

Pour une fois,le pitch du roman rédigé par l'éditeur est à la fois clair, complet et suffisamment précis pour se faire une véritable idée de ce que renverse la jaquette.

C'est par là que j'ai commencé, en 2014, attiré par le thème de cet énorme roman "de l'Amérique". Et je ne l'ai pas regretté une seconde !

Le fils est un roman exceptionnel.

Une sorte de synthèse des mythes du grand sud de l'Amérique, entre le roman (La trilogie des confins de Cormac Mac Carthy, ou Lonseome dove de Larry McMurtry) et le film (Géant de Georges Stevens). Un texte dont la lecture vous procurera les mêmes sensations que le visionnage d'un film américain des années 50 diffusé en 70 mm dans une salle avec écran géant. J'exagère à peine... !

Pourtant, tenter de brosser une fresque de l'histoire du sud Ouest américain sur un siècle et demi, à travers le destin de trois membres d'une même famille, par une succession de chapitres zappant la chronologie par une série d'aller-et-retours entre les générations, c'était a priori une entreprise démesurée.

Pourtant, Philipp Meyer a remporté haut la main son pari même si, je le tiens à le préciser ici, ce procédé pourra dérouter certains (c'est pour cela que je recommanderai ce roman aux lecteurs "aguerris").

C'est passionnant de bout en bout, grâce à la maîtrise scénaristique de l'auteur mais surtout grâce à sa plume, tout à fait exceptionnel. Un style à l'image de l'histoire : précis, descriptif, alternant avec une technique cinématographique le récit d'action et les dialogues.

Suivez avec passion, comme je l'ai fait, l'histoire d'Eli, enlevé enfant par les Comanches et qui être élevé parmi eux.

C'est captivant, souvent d'une brutalité inouïe (le livre n'est pas pour les enfants et les personnes sensibles) car extrêmement documenté (j'ai appris plus sur les indiens dans ce récit que dans tout le reste de ma vie), inoubliable.

Si vous aimez la littérature américaine des espaces, vous devez absolument vous plonger dans ce torrent remontant le temps. Une littérature à l'envers de certains courants actuels (vous aimez Philip Roth ? Fuyez !). Un des trois meilleurs livres que j'ai lu en 2014.

Précipitez-vous , c'est le livre idéal à mettre dans vos bagages pour les vacances, pour ne pas bronzer idiot !

Acheter sur Amazon

Du même auteur