Le guide de l’uchronie

Karine Gobled, Karine Campeis

Hélios

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Le pitch

Et si Christophe Colomb n’avait jamais découvert l’Amérique ? Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ?

L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?

Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l’uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus.

Mon avis

J'ai consacré par ailleurs sur ce site un article sur les Meilleures uchronies (n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil !).

Je rappelle dans cet article que, comme le dit si bien notre maitre à tous Wikipédia, l’uchronie est un genre littéraire qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification du passé.

Le terme est un néologisme du XIX° siècle créé par Charles Renouvier, construit à partir d’un « u » (préfixe de négation) et « chronos » (le temps) : c’est donc un « non temps » ou le temps est celui de l’histoire que nous connaissons.

Dans une uchronie, l’auteur réécrit une histoire de l’humanité percutée et refaçonnée par un évènement du passé différent de celui que nous connaissons. Une réalité alternative, en quelque sorte…

L’exemple le plus connu est celui de la seconde guerre mondiale : que serait-il passé sur Terre si Hitler et les allemands l’avaient gagné, cette guerre ?…

Cet exercice intellectuel, devenu genre littéraire à part entière, est désormais une branche de la SF à elle toute seule et a donné naissance à quelques romans inoubliables.

Tout l'intérêt de l'essai de Karine Gobled et Bertrand Campeis est de rassembler, pour les amateurs du genre, toutes les informations le concernant.

Toutes ? Oui, toutes, car l'épais ouvrage vise à être aussi exhaustif que possible sur le sujet.

Sous une couverture très esthétique 50's particulièrement réussie (c'est elle qui a attiré dans un premier temps mon regard dans une librairie), les auteurs s'efforcent dans la première partie du livre d'expliquer aux lecteurs de manière aussi complète que possible ce qu'est une uchronie : comment le genre est apparu, quelles sont ses limites, etc.

12 questions en 70 pages pour tout savoir. C'est la partie la plus intéressante de l'essai.

Les 400 pages qui suivent correspondent en fait à une sorte de dictionnaire de l'uchronie, recensant toutes les oeuvres marquantes du genre.

Dans la littérature française, d'abord, puis dans la littérature anglo-saxonne, avant de passer aux BD, aux films, séries, et au cinéma.

A chaque fois, une fiche sur l'oeuvre considérée composée d'un résumé, d'un commentaire, et d'un paragraphe recensant les romans apparentés.

Ce catalogue est entrecoupé d'interviews de spécialistes de la SF, de romanciers, qui répondent à une série de questions (toujours les mêmes) sur le sujet.

Cette sorte de dictionnaire est d'un intérêt très inégal.

La part consacrée aux romans uchroniques français est beaucoup trop développée, celle sur les romans anglo-saxons est très bien faite (j'y ai retrouvé sans exception toutes les œuvres essentielles).

Quant aux interviews (réalisés, je pense, par Bertrand Campeis), elles m'ont paru carrément superfétatoires et n'intéresseront que les ultra spécialistes.

Conclusion : si vous souhaitez découvrir le genre, n'hésitez pas, la lecture de la première partie et du dictionnaire de romans anglo-saxons vous ouvrira toutes les portes pour aller plus loin.

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