Le pays maudit

Peyo

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Une troupe de saltimbanques arrive au château du roi pour essayer de le divertir car le souverain est déprimé. Aucun de leurs numéros n’y parvient.

En désespoir de cause, le chef de la troupe révèle au roi et à ses sujets une créature exceptionnelle. Johan et Pirlouit s'exclament : il s'agit d'un schtroumpf !

Celui-ci explique qu'il a quitté le Pays maudit à cause d’un « schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf ». Johan et Pirlouit décident de rejoindre le pays maudit afin de découvrir ce qui est arrivé au peuple schtroumpf.

Malheureusement pour eux, le roi décide de les accompagner pour mettre fin à sa dépression. C'est le début d'un voyage plein de dangers...

Mon avis

12ème et avant-dernier album des aventures de Johan et Pirlouit.

Du moins... les vraies aventures : celles dessinées par l'immense Peyo.

Cet album est un des sommets de la série, car il parvient à mixer parfaitement les trois ingrédients qui auront fait toute la saveur de la saga :

1/ Une capacité à mettre en scène, pour les enfants comme pour les adultes, un récit d'aventure simple et captivant, reprenant tous les codes des romans d'aventure du XIX° siècle.

Ici : un road trip à travers des paysages variés, avec au départ, au milieu et à l'arrivée des dangers d'une grande diversité. En ce sens, il est assez proche sur le principe itinérant de La source des Dieux, une vraie merveille.

*

Le pays maudit

L'original de la planche 45

*

2/ Un humour potache, aussi compréhensible par les enfants que par les adultes, qui peuvent ainsi rire de concert.

Dans cet album, Peyo met en scène deux sources de rigolade, qui se croisent et s'entrechoquent : Pirlouit et les schtroumpfs.

Cela fonctionne tellement bien avec les schtroumpfs que, malheureusement, Peyo cédera dès lors aux demandes du public pour se consacrer exclusivement aux petites créatures bleues.

*

Le pays maudit

*

3/ Une capacité à insérer du fantastique - que dis-je : du merveilleux - dans un cadre a priori réaliste.

Dès le départ, le personnage du mage  Homnibus apporte une part d'étrange mais surtout, c'est l'apparition du formidable Fafnir, le dragon, dans le pays maudit, qui émerveillera les enfants : un dragon qui fait peur, mais pas trop; génial !

*

Le pays maudit

*

J'adore cet album qui, à chaque relecture, me replonge dans le souvenir des plaisir de lecture de mon enfance.

A votre tour de replonger dans vos vertes années !

Acheter sur Amazon

Du même auteur