Le maître de Roucybeuf

Peyo

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Un chevalier nommé Hugues rentre au château de son père après trois ans d'absence, en s'arrêtant dans une auberge, il y apprend que celui-ci a disparu.

Pendant la nuit, il est attaqué par des truands a la solde d'un "Maître", qui aurait enlevé son père et qui aurait intérêt a le faire disparaître également.

C'est à ce moment-là que Johan intervient et vient en aide à Hugues. Ce soir-là, Hugues est empoisonné à la suite d'un complot. Johan s'en mêle et décide de découvrir qui est le traître.

Mon avis

2ème album de la série des Johan et Pirlouit, par Peyo.

Johan et Pirlouit est une des séries phares qui a contribué à illuminer l'âge d'or de la BD belge, les fastes années des 50's et des 60's. Un peu sous-estimée, éclipsée par le foudroyant succès mondial des Schtroumpfs, du même auteur, Johan et Pirlouit est pourtant, le temps de quelques albums, d'une qualité équivalente.

Le maître de Roucybeuf vient après Le châtiment de Basenhau. Les deux albums se ressemblent beaucoup, ne serait-ce que parce que du Johan et Pirlouit... sans Pirlouit, puisque le personnage n'apparaîtra que dans le troisième album, Le lutin du bois aux roches (d'ailleurs, la couverture mentionne : une aventure de Johan).

*

johanpirlouit_t2

1ère planche de l'album

Comme pour la précédente aventure, Peyo s'adresse à un public très jeune (avec cet esprit très "scout" typique de la BD belge des années 50... car on est encore dans les années 50 !) et privilégie avant tout l'histoire romanesque prise au premier degré, telle qu'on pouvait la découvrir dans les films d'aventure de cape et d'épées de la même époque.

*

21

Première apparition de la sorcière Rachel

C'est donc plein de gentils et de méchants, bourré de course-poursuites, de chevauchées, de combats à l'épée (le dessin de Peyo fait merveille dans toutes les scènes d'action) et, si l'humour est déjà présent, ce n'est encore qu'un accessoire de l'histoire, dont on devine assez vite la fin.

Rafraîchissant, cet album sympathique plein de couleurs vives est un plaisir naïf qu'il serait dommage de ne pas s'offrir, avant d'aborder la grande époque de la série !

Acheter sur Amazon

Du même auteur