Le printemps romain de Mrs Stone

Tennessee Williams

La découverte

Partager sur :

Le pitch

C'est la Rome de tous les fantasmes et de toutes les mythologies qui sert de cadre à ce roman de Tennessee Williams. L'actrice à succès Karen Stone, à la veille de la cinquantaine, veuve d'un riche mari protecteur, arrive dans la ville éternelle avec l'espoir de se reconstruire. L'intervention d'une contessa qui va lui présenter un jeune et beau Romain désargenté, Paolo, son innocence mêlée de perversité vont l'entraîner vers les cercles de l'Enfer.

Le chef-d'oeuvre romanesque de Tennessee Williams est aussi l'un des plus beaux romans d'amour du XXème siècle.

Mon avis

Parfois, les meilleurs surprises viennent de sa propre bibliothèque.

Retrouver ainsi un jour un livre qui traine chez soi depuis des années, sans qu'on l'ait jamais lu, c'est quelque chose qui m'arrive souvent.

J'ai une excuse : j'ai tellement de livres, entassés en double épaisseur dans les rayonnages d'une vingtaine de bibliothèques, que c'est techniquement possible !

Alors je remercie le hasard d'être tombé sur ce premier et seul roman de Tennessee Williams dont je connaissais le titre, mais pas plus, car ce court récit est tout simplement une petite merveille.

Et quand j'ai refermé le volume, je n'ai pu m'empêcher de regretter que le théâtre ait tant accaparé l'auteur qu'il n'ait jamais pris plus de temps pour écrire des romans.

Que de grands livres restés dans les limbes de son esprit, perdus pour les lecteurs !

Paradoxalement, ce roman, court mais d'une grande densité stylistique, aurait pu s'appeler 24 heures dans la vie d'une femme, en référence au chef-d'œuvre de Stefan Zweig.

Il raconte le court moment où une femme très riche, très belle, très courtisée, découvre qu'elle vient de glisser de l'autre côté de la vie : elle n'est plus jeune, elle est déjà vieille dans le regard des autres.

S'offre alors à elle deux possibilités : celle de vieillir, en luttant artificiellement contre la dérive du corps; ou bien celle de poursuive une vie de passions, avec l'illusion intellectuelle de la jeunesse du corps, mais au détriment de la vérité : elle devra s'offrir des amours avec de jeunes hommes, contre rétribution.

N'hésitez pas une seconde : ce texte d'une grande tristesse et d'une richesse émotionnelle rare est absolument somptueux !

Il m'a permis de découvrir tardivement à quel point Tennessee Williams n'était pas qu'un immense dramaturge, mais aussi un très grand romancier.

Finesse de l'analyse psychologique et de l'approche des sentiments féminins (si proche de celle de Stefan Zweig, justement), subtilité et précision des phrases, densité de la narration : tout est admirable.

Pour le coup, impossible de ne pas replacer le livre en bonne place dans ma bibliothèque. Mais pas n'importe laquelle : ma bibliothèque idéale !

Acheter sur Amazon

Du même auteur