Les 3 soleils de Vinéa

Roger Leloup

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Les Vinéens sont sur le point de regagner leur planète d'origine. Yoko décide de les y accompagner. Mais multiples et secrets sont les pièges de l'espace.

Parvenus à leur objectif, nos voyageurs imprudents découvrent les restes d'"une architecture fabuleuse, d'étranges édifices générateurs de microclimats et une civilisation soumise au joug d'un Guide Suprême qui vit, inaccessible, au plus profond d'une gigantesque tour.

*

Les 3 soleils de Vinéa

Mon avis

6ème album des aventures de Yoko Tsuno.

Les 3 soleils de Vinéa est un épisode fondateur de la saga, celui qui ouvre la porte aux aventures extra-terrestres - au sens propre du terme - de Yoko Tsuno et ses deux amis, Pol et Vic

Plus de trois décennies après sa sortie, ce merveilleux récit de découvertes n'a pas vieilli d'un pouce.

*

Les 3 soleils de Vinéa

*

Que l'on en soit à la première ou à la dixième lecture, impossible de ne pas être fasciné par ce trip nerveux dans le système solaire (jusqu'à la planche 10) puis, grâce à la magie d'un "truc" de physique quantique très malin de Roger Leloup, à deux millions d'années lumière de la Terre...

Les 3 soleils de Vinéa est, de par le sérieux de son propos, le souci des détails de l'auteur, et un sens de la narration exemplaire, dans la digne veine des grands romans d'exploration de l'âge d'or de la littérature de SF américaine.

*

Les 3 soleils de Vinéa

*

Comment ne pas se passionner pour les multiples rebondissements de l'intrigue (pour peut qu'on ait gardé en partie son âme d'enfant !), les héros allant de découverte en découverte à un tel rythme qu'on regrette à plusieurs reprises que l'album n'ait pas 62 planches ?

*

Les 3 soleils de Vinéa

*

De surcroit, Roger Leloup est à l'apogée de son talent graphique et il se fait plaisir, très visiblement, à coup de paysages sidéraux et de dessins techno (quelle précision et quelle grâce dans le destin de tous les véhicules volants !) occupant un quart, et même parfois une demi planche. Rarement un épisode de la série aura été aussi beau et aussi visuel.

Moralité : une fois savouré la couverture, magnifique, plongez-vous dans ce petit chef-d'œuvre intemporel avant de le placer dans votre bibliothèque idéale !

Acheter sur Amazon

Du même auteur