Les 5 terres

T6 - Pas la force

Lewelyn & Lereculey

Editions Delcourt

Partager sur :

Le pitch

La répression de la révolte étudiante a fait de nombreuses victimes, et nul n'en est ressorti indemne. Pourtant, à l'heure où Angleon s'apprête à recevoir une ambassade venue d'Erinal, Mederion reste persuadé que c'est le moment pour réformer le pays.

Le retour sur l'île d'un certain Kirill va en décider autrement et faire basculer le destin de toutes celles et ceux qui gravitent autour du trône.

*

Mon avis

L'objet de votre haine est le sixième tome de la série Les 5 terres, entamée en 2019. Une série destinée à courir sur pas moins de trente albums, avec un premier arc narratif sur six tomes : voici donc celui qui clôt ce cycle  qui comporte donc près de 350 planches !

N'hésitez pas à lire ma critique du cinquième tome, L'objet de votre haine, pour découvrir les moyens hors normes mis en œuvre par les éditions Delcourt pour développer une saga de cette ampleur : rien moins que trois scénaristes (réunis sous le pseudonyme Lewelyn), un directeur artistique, un encreur, un spécialiste de la mise en couleur et - bizarrement - un seul dessinateur, Lereculey.

*

*

La série, passionnante, avait cependant perdu un peu de dynamisme au fil des deux derniers épisodes, tant les auteurs s'étaient polarisés sur une multiplication d'intrigues de palais que n'aurait pas renié Shakespeare.

Beaucoup de dialogues, peu d'action, et des vignettes un peu trop petites pour combler un lecteur rendu exigeant par la qualité graphique des premiers volumes la série.

*

Heureusement, ce dernier chapitre est digne des attentes du lecteur (c'est moi, c'est vous !), avec quelques planches où de magnifiques illustrations prennent enfin le grand large.

Par la grâce de Kirill, un mercenaire jusque là acteur secondaire du drame, venant s'installer au premier plan de la scène de cette tragédie antique, mais aussi par celle d'un switch sanglant - ma foi parfaitement réussi tant je ne l'avais pas vu venir-, la fin de la saga se déroulant sur l'île d'Angléon prend une dimension digne des meilleurs passages de Game of Thrones.

Le deuxième arc narratif débutera prochainement sur une autre des 5 terres.

Je parierais bien sur le fait que de nombreux lecteurs se laisseront embarquer pour poursuivre l'aventure anthropomorphique au long cours proposée par les éditions Delcourt !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur